samedi, janvier 18

Nord-Kivu : plus de 30 soldats congolais formés sur les combats de jungle à Beni

Plus de 30 soldats congolais, ont trois semaines durant, été formés par des casques bleus brésiliens de la MONUSCO, sur les combats de la jungle dans la région de Beni, au Nord-Kivu.

Lors de la formation, ces soldats ont été outillés entre autres sur les techniques et tactiques de combats de jungle. Ces derniers ont aussi appris comment se déplacer et s’orienter de jour ou de nuit dans la jungle, comment affronter un ennemi ou prendre en charge des blessés, ou encore nager pour pouvoir franchir un cours d’eau.

Dans son discours lors de cérémonie de la clôture de la formation ce vendredi 8 mars 2024, le Commandant de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), le général Alfred Matamba, a déclaré que cette formation est organisée Conformément à la Résolution 2717 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui recommande aux forces des Nations-Unies de toujours travailler en étroite collaboration avec les FARDC afin de pouvoir mener efficacement des opérations qui permettront de résoudre les problèmes sécuritaires.

Cette formation est d’autant opportune que la zone de Beni est en effet en proie aux attaques presque quotidiennes des rebelles des ADF. Ils opèrent justement à partir des forêts où ils se replient chaque fois après leurs attaques. Le capitaine Rombaut Mukoka, l’un des apprenants, se dit optimiste :

« Grâce à cette formation, nous avons une valeur ajoutée pour vaincre les groupes armés et rétablir la paix. Nous avons désormais des connaissances qui nous donnent l’avantage sur l’ennemi, de jour comme de nuit ».

Présent à la cérémonie de la clôture, le chef de bureau de la MONUSCO Beni, Josiah Obat, a déclaré que cette formation tombe à point nommé, car « les casques bleus brésiliens sont nés dans la jungle et connaissent donc bien les combats de jungle. Les FARDC sont aussi nés dans la forêt de Beni, ils doivent connaitre à combattre dans la jungle, car l’ennemi qu’ils combattent, les ADF, opèrent dans la jungle.»

Rédaction.

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *