L’on peut parler d’un club de « pépinières » du club de Karaté Do Ishango évoluant en cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu/RDC. En dehors des Seniors dudit club, les Juniors encore très moins âgés mouillent leurs tuniques majoritairement en couleur blanche pour emmagasiner toutes les séances techniques liées à l’art martial.
Ce dimanche 10 mars 2024, ces jeunes garçons passionnés de cette discipline ont été entraîné par le Sensei Amani Mayombo ceinture noire deux (Dans) responsable du club.
Ces cadets Karatéka s’entraînent à l’esplanade de la boîte Noire située au quartier Centre. Selon le chargé de communication du club Do Ishango, ces apprenants des » techniques de combat, à mains nues ou avec arme » se rattrapent petitement.
Philip Mundoleko reste convaincu que cet apprentissage fait intégré une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi, en s’enrichissant de multiples connaissances dans ces nouveaux débutants.
« Ils sont entrain de s’adapter facilement parce-que le Karaté c’est une discipline où une fois vous y mettez du sérieux, vous vous retrouvez facilement. Nous osons croire que ce sont ces jeunes athlètes qui seront entrain de remplacer dans les jours à venir les doyens de Do Ishango comme Maître Fabrice Kisangani, Eliott Kibwana, Amani Mayombo responsable du club et bien d’autres qui aujourd’hui s’entraînent dans les Léopards version Karaté avec des ambitions d’aller très loin et ils sont déjà grands. Cause pour laquelle à partir de ces jeunes là, nous pensons que ce sont eux qui vont représenter le club Do Ishango dans les prochains jours « , a-t-il détaillé
Cette discipline vise le développement global de l’individu. En externe l’on emmagasine » la force et la souplesse « . Et en interne » l’énergie et la santé « .
En ce niveau, le communicant du club Do Ishango de Kasindi a expliqué que ces jeunes apprenants du Karaté seront visibles sur scène soit sur tatami dans les prochaines années en portant en triomphe cette société.
Pour les très jeunes enfants apprenants du club Do Ishango le moins âgé n’a que trois ans. Mais ceux qui sont beaucoup plus pris en considération leur âge varie entre six et sept ans. Il y aussi d’autres qui ont des niveaux moyens avec des ceintures jaunes et oranges qui s’en sortent mieux avec l’âge de treize ans, quatorze ans voir même quinz ans, a-t-il chuté.
Georges Kizito, à Beni