samedi, janvier 18

Beni : La société civile alerte sur la spoliation des terrains par certains services techniques de l’Etat à Kasindi

Les acteurs de société civile en secteur de Rwenzori s’inquiètent de l’implication de certains services techniques de l’Etat dont l’Urbanisme, Cadastre et Habitat dans la spoliation des terrains appartenant aux habitants dans le quartier Congo yasika dans la cité frontalière de Kasindi située en territoire de Beni,au Nord-Kivu.

S’adressant à lafortunerdc.net ce mardi 6 janvier, Jade Vutsapu coordonnateur de cette structure dénonce la complicité de certains agents affectés dans ces services pour ravir des parcelles appartenant aux habitants.Selon lui, ceux-ci justifient leur mission dans ce coin par l’identification des parcelles sur ordre de leur hiérarchie et malheureusement ils abusent de leur pouvoir pour intimider certains citoyens.

« La toute première cellule ciblée par ces agents de l’État en mal de positionnement est la cellule frontière. Nous appelons la population de ne pas prendre en considération les propos des agents de ces différents services techniques qui circulent dans cette partie seulement avec comme mission d’identifier les parcelles. Ils n’ont aucun pouvoir sur n’importe quelle parcelle ici », a indiqué Jade Vutsapu de la SOCICO avant que Kinos Katuo n’exprime son inquiétude et mécontentement face à cette administration parallèle qui complote contre la population.

« Nous n’accepterons jamais ce désordre de ces services techniques qui veulent escroquer la population. Ils sont entrain de vouloir créer des parcellettes au quartier Congo ya Sika au détriment de la population. Nous appelons les autorités de s’en saisir. Cette partie appartient désormais à la population « , ajouté ce défenseur des droits humains.

Au même moment, l’administration locale appelle les agents des dits services à travailler au bon côté de la population en exerçant correctement la mission leur confiée pour participer au rétablissement de l’ordre dans le secteur foncier dans cette entité.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *