Au total, Cinq (5) civils ont été tués à coups de machette et par balles lors d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF (Forces démocratiques alliées), à Mavivi-Ngite, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. L’attaque a été déplorée la nuit de mardi à ce mercredi 23 Janvier 2024.
Plusieurs autres civils sont portés disparus selon les familles des victimes contactées par lafortunerdc.net. Selon des témoins l’attaque a débuté à 19 heures.Les familles des victimes déplorent l’intervention tardive des militaires FARDC, basés non loin du lieu de l’attaque.
Les habitants de Mavivi-Ngite, déplorent la mauvaise communication de l’armée qui indiquait avoir avoir abattu trois combattants ADF lors de l’incursion. Muhindo Manuel, est un jeune garçon d’une dizaine d’années qui s’est échappé de mains des assaillants après avoir été blessé à la tête. Il explique qu’il s’est retrouvé à son insu, dans les groupes des assaillants, étant donné qu’il étaient assimilés aux civils.
La même version est confirmée par Bwanakawa Claude, secrétaire de localité Ngite, qui invite les militaires déployés dans cette partie à bien jouer leur rôle pour sécuriser les civils.
“On n’a pas encore vu un seul corps d’un ADF, ici, nous ne comptons que des civils qui ont été tués”, dit-il, en réaction à la dernière communication de l’armée qui indiquait avoir tué 3 assaillants ADF lors de son intervention.
Cette attaque a été à la base d’une psychose dans la localité de Mavivi. Toutes les activités ont été paralysées et les écoles sont restées fermées.
Roger KAKULIRAHI