samedi, janvier 18

Goma: Les habitants excités par l’aviculture

L’élevage des poulets est un moyen pour les jeunes de gagner leur vie. La plupart sont vétérinaires,qui investissent dans ce secteur mais aussi certains qui possèdent des moyens, dans le but de booster leur économie.

Particulièrement en ville de volcanique de Goma où l’agriculture semble ne pas avoir de place suite à la roche, l’élevage dans certaines parcelles est possible malgré l’absence d’espaces suffisant.

Dans un entretien avec Eugène Kambale, un de ces jeunes entrepreneurs en agro-pastorale, celui-ci a révélé que les poules locales ou traditionnelles ne valent pas mieux dans la conjoncture actuelle.

« Actuellement, l’ancienne variété des poules, n’est plus à mesure de satisfaire les besoins humains. Ces poules ont une croissance ralentie, pourtant la démographie monte aussi de puissance jour le jour. Ce qui explique le besoin élevé de la consommation des viandes. Or aujourd’hui dans notre milieu,ces poulets de chair ou des hybrides interviennent plus dans la consommation à travers les cérémonies nuptiales,de baptême, anniversaires dans tous les sens pour ne citer que cela « ,a expliqué ce jeune entrepreneur à lafortunerdc.net

A lui de poursuivre : « Ces poulets ont toutes les matières nutritives que possèdent les poules dites traditionnelles. Elles ont toutes les protéines possibles. Et si aujourd’hui nous jeunes entrepreneurs, nous parvenons à beaucoup investir dans ce domaine, c’est parceque ces poulets grandissent en cour terme et boostent facilement l’économie. »

Dans ce sens, la ville de Goma bénéficie trop de ces poulets pour alimenter les cérémonies de mariage, d’anniversaire de naissance pour ne citer que cela.

Quelle importance accorde-t-on à ces poulets ?

 » Imaginez-vous actuellement que la ville de Goma connait une panoplie des fêtes jour le jour et la consommation de viande y est pour la plupart obligatoire. Or les autres espèces comme les vaches, chèvres…,ont un cycle assez long pour leur reproduction. Comment devrait-on satisfaire tout ça à par l’intervention de ces poulets de chair. De leur importance,ils mûrissent tôt et leur prix est plus abordable presque à toutes les couches sociales. Ce qui renvoie à dire que sans ces derniers,les autres espèces seraient déjà menacées à tout genre et l’on risquerait d’en perdre autant d’entre elles », a-t-il renchéri.

Signifions que la ville touristique de Goma héberge aujourd’hui plusieurs jeunes entrepreneurs au nombre desquels ceux qui sont vétérinaires, cependant les financements sont encore rare pour les motiver.

Kaleru Kamulete Samuel depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *