La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), section provinciale du Nord-Kivu procède au balisage des artères principales de la ville de Goma, dans l’objectif de diminuer des cas d’accidents de circulation routière pour cette année 2024. C’est après un bilan misterieux des cas d’accidents l’année écoulée.
Ce dimanche 7 janvier, les équipes techniques de cette commission sont descendues sur terrain pour revêtir certains axes routiers d’une nouvelle robe. C’est le cas du tronçon allant du rond-point Rutshuru jusqu’à kihisi passant par l’aéroport international de Goma, qui a été balisé.
Pour Éric Lushweku Basilwango, Directeur provincial de la CNPR, le balisage de toutes ces routes d’intérêt communautaire permettra non seulement à leurs usagers de respecter le code de la route mais aussi c’est une façon de vendre l’image positive du chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une ville réputée »Propre »
« L’année 2023, les statistiques étaient désastreuses. Nous nous sommes dit de commencer cette année 2024 avec le balisage, que d’ailleurs nous sommes venus faire ici sur la route de l’aéroport. Nous avions fait le balisage ici mais on est venu encore replacer ce que nous avons eu à faire l’an passé. C’est dans le cadre de notre mission de tous les jours, celle de diminuer les accidents de circulation routière » a-t-il laissé entendre
Ce numéro un de la commission nationale de prévention routière au Nord-Kivu profite de cette occasion pour appeler les personnes véhiculées et motorisées au respect de leurs bandes afin d’éviter de nombreux cas d’accidents.
Il sollicite au même moment l’implication de la mairie à travers des services ayant l’assainissement dans leurs attributions, de bien prendre soins des routes balisées.
« Aux usagers, je leur recommande de respecter leurs bandes. Que l’autorité urbaine en travers le service de l’assainissement puisse aussi nous aider dans le nettoyage de chaussée. Nous sommes en train de mettre le marquage au sol, que le service nous aide à les balayer » renchérit Eric Lushweku Basilwango
Outre la route allant vers l’aéroport international de Goma d’autres ont déjà été balisées. c’est l’exemple de celle du gouvernorat de province ou encore le boulevard Julien Paluku allant du rond-point Signers jusqu’à trois lampes passant par le marché central de Virunga.
Yannick Warangasi