samedi, janvier 18

Spoliation du centre de Santé Murara: Me Jimmy Nzialy interpelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu

Me Jimmy Nzialy candidat député provincial dans la ville de Goma et activiste des droits humains alerte les autorités congolaises sur la spoliation du terrain public qui héberge le centre de Santé Murara, situé non loin de la salle Fool Gospel et le marché des souliers usés communément connu « CADECO » en plein coeur de la ville.

Dans un point de Presse samedi 16 décembre 2023, Jimmy Nzialy précise que ce terrain public de l’Etat est spoliée par certaines autorités politico-administratives influencées par la fondation dite « Maman Mobutu », à faveur d’une entreprise privée. A l’en croire, les professionnels de santé au sein de ce centre hospitalier sont déjà soumis à des menaces exercées par les autorités provinciales leur demandant de déguerpir pour laisser la place aux particuliers en vue d’y heriger un marché de l’établissement « Kin Marché ».

En colere, Me Jimmy Nzialy a prouvé son désaccord avec cette pratique qu’il qualifie d’incivisme et de manque de conscience dans le chef des autorités administratives qui ont concouru soit d’une manière ou d’une autre soit de près ou de loin, à la vente de cette place publique.

 » En tant qu’activiste, ça fait quelques temps que nous sommes en train de dénoncer la tentative ou la spoliation de cet espace de l’État où loge un centre de santé aussi appartenant à l’Etat,mais les personnes non patriotes et se disant des autorités veulent le vendre. Je me rappelle de ce qu’a fait le gouvernement militaire sortant,le lieutenant Général Constant Ndima en spoliant le terrain appelé Kamuchanga, même chose pour le foyer social, de la même manière qu’il a vendu les parcelles de l’État au CCLK qui appartenait au gouvernorat et à l’ensemblée provinciale du Nord-Kivu et autant d’autres terrains publics dont Sabago, marchés Kituku et Kisoko et j’en pense,il a également comploté avec le chef de la division provinciale de la santé qui heureusement a été suspendu de ses fonctions pour vendre cet espace étatique qui loge le centre de santé Murara offrant service à la population de Goma » a-t-il alerté.

A haute voix, cet acteur politique interpelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Peter Chirimwami pour solliciter son implication dans la protection des terrains de l’Etat en ville de Goma.

« Raison pour laquelle suis aujourd’hui venu dire au gouverneur Peter CIRIMWAMI que nous sommes quand-même un peu petit peu soulagé depuis que vous êtes là de ce que vous vous comportez comme un patriote cela se prouve par vos réponses à des différents plaidoyers vous adresser comme la construction des routes que vous ne cessez de faire à l’occurrence la route venant du gouvernorat jusqu’à l’entrée président,le nid de poule vers Vision 20-20 etc. Mais suis consterné monsieur le gouverneur qu’il se pourrait que le chef de division t’a induit en erreur et qu’il se pourrait également que vous avez également mordu à l’hameçon. Je n’y crois encore pas car je vous connais comme un patriote. Voilà pourquoi je vous demande monsieur par ce que je sais que le dossier se trouverait sur votre table de tout faire pour barrer la route aux spoliateurs. Cette fondation dite Maman Mobutu c’est de l’arnaque. Ils ont déjà pillé plusieurs terrains et comptent encore piller le centre de santé Murara et vous monsieur le gouverneur, vous ne devez pas comploter avec eux car se sont des voleurs des pillards et un gouverneur comme vous digne de son nom et fils du Kivu ne peut pas comploter avec des pareils gens qui n’ont aucun document sérieux. Mais comme ils vivent de la corruption, voilà pourquoi ils sont arrivés à détruire le foyer social et je vous assure,dès que suis député provincial demain,on va récupérer ce foyer. Si ce centre de santé est spolié sous votre gouverence parce vous avez facilité cette maguille exercée par des personnes de mauvais aloi alors que vous n’êtes pas de leur rang, monsieur le gouverneur je vous assure que cela va nuire sur votre honneur et que je devienne ou pas un député,suis toujours activiste ce qui justifie que je dois poursuivre ce dossier jusqu’à à atteindre la condamnation de tout auteur ou complice de cet acte incivique ».

Celui-ci n’a pas aussi manqué à réitérer sa motivation pour faire cette dénonciation.

« Suis là pour plaider à faveur de toutes ces personnes qui poursuivent les soins au sein de ce centre de santé,et surtout un centre de santé public public ayant tous les documents officiels. Cette histoire de la fondation Maman Mobutu ne peut présenter aucun document et d’ailleurs dans le passé l’on nous parle de faux et usage de faux pour avoir fabriqué des faux documents pour voler les terrains de l’État ».

Jimmy Nzialy contre les auteurs des spoliation des terrains de l’Etat ?

Tout en qualifiant le Gouverneur du Nord-Kivu d’un parent et d’un bon patriote, Me Jimmy Nzialy reconnaît que celui-ci a déjà consacré tout son temps pour défendre les intérêts de la nation congolaise. Il ajoute que les femmes, hommes fréquentant ce centre de santé ont droit à être soigné dans cette formation sanitaire. En outre, M. Lumangabo émet son sentiment d’espoir que les autorités vont positivement comploter pour laisser cette structure exister dans ce lieu.

 

« On me dit qu’on va mettre ici un super marché. Comment comprendre que les gens qui ont bon sens peuvent vendre un centre de santé qui s’occupe du soins des individus humains à faveur d’un super marché ? Je mets à garde ces responsables du Kiné marché. S’ils continuent ainsi, nous allons alors les bouter dehors notre pays si c’est pour cela qu’ils investissent sur l’étendue de notre province en achetant les biens public et cela illégalement. Comment encore comprendre qu’on a détruit une école formant les futurs citoyens du pays tel est le cas au foyer social pour y mettre des appartements? C’est tout simplement de l’avarisme et de la moins seriosité,je pense que l’autorité provinciale est revêtue de ce pouvoir d’annuler même tous ces actes de son prédécesseur Constant Ndima pour déjouer cette salle mission » a rétorqué Jimmy Nzialy.

Jimmy Nzialy pour la suite du combat!

L’activiste Jimmy Nzialy a affirmé qu’il ne sera pas découragé de poursuivre ce dossier au cas où il y ait pas renversement de la tendance . Certes, il fait confiance au gouverneur du Nord-Kivu même si le dossier peut être sur sa table, M. Nzialy tout ce que font les ennemis de la République sera sans effet et qu’ils sont en voie de perdre leur argent inutilement. Pour lui, le chef de la division provinciale de la santé devrait être arrêté pour manipulation et corruption par une somme de plus ou moins cent mille dollars américains.

Signalons que Jimmy Nzialy est non-seulement candidat député provincial au numéro 327 mais également l’une des personnes de la ville de Goma qui décrient haut et fort la spoliation des terrains de l’État et autres antivaleurs observées dans l’entité.

Kaleru Kamulete Samuel, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *