samedi, janvier 18

Matata Ponyo à Goma: « Si Moïse Katumbi est élu président, il mettra fin à l’Etat de siège »

L’ancien Premier Ministre et leader du parti politique »Leadership Bonne Gouvernance « (LGD), Matata Ponyo Mapon mobilise la population du grand Kivu pour l’élection de son nouvel allié Moïse Katumbi.

Alors que le candidat numéro 3 à la présidentielle du 20 décembre prochain fait la conquête de l’espace Grand Katanga, Mapon quant à lui séduit la population du Nord-Kivu. Ce jeudi 14 décembre 2023, il a conféré avec les habitants de la ville de Goma à la tribune « ONC ». Tout en rappelant le programme quanquinal de Katumbi, Matata Ponyo Mapon a été hostile au régime de Tshisekedi. A l’en croire, si le Nord-Kivu vote pour son candidat, il mettra fin à l’Etat de siège.

« Si Moïse Katumbi est élu président, il mettra fin à l’état de siège.Nous trouvons qu’aujourd’hui, le Gouvernement actuel est trop faible. Il faut voter un autre président qui sera capable de sécuriser la ville de Goma, la province contre les rebelles du M23. Il en est de même pour le territoire de Béni avec les ADF.Le 20 décembre, on doit élire un autre président qui n’est autre que Moïse Katumbi Chapwe. Est-ce que vous avez Moïse Katumbi ? Ça veut dire vous voulez le développement de notre note ville de Goma, du Nord-Kivu. Le candidat président numéro 3 est la seule personne qui doit nous amener le développement. Nous avons une province qui ne doit pas être inquiété. La personne que nous voulons aujourd’hui, c’est Moïse Katumbi », a-t-il expliqué.

En outre, l’ancien premier ministre s’est montré en dessacord avec un éventuel report des élections générales en RDC. Tout en mettant en cause les maguilles de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), il précise que seul Katumbi s’est préparé aux prochains scrutins.

« Est-ce que il y a stabilité du taux de change? Si vous voulez qu’il y a baisse, il faut voter Moïse Katumbi. Quand nous étions Premier Ministre, 1$ était à 900fc, aujourd’hui il est à 2500fc. C’est à cause du vol des membres du Gouvernement. C’est pourquoi nous voulons que le peuple congolais choisisse un autre président le 20 décembre 2023. Nous ne voulons pas un évent report des élections. Nous avons demandé au président fe la CENI, Est-ce qu’il y aura élections ? Il a confirmé devant même le Président de la République. Nous ne voulons pas le vol lors des élections. Moïse Katumbi est un congolais? Comment quelqu’un qui a géré la province du Katanga devient un étranger ? Nous allons restaurer avec l’autorité de l’Etat dans la province du Nord-Kivu », a-t-il insisté.

Au même moment, Matata Ponyo a invité les habitants de la ville de Goma à une mobilisation mercredi 20 décembre pour choisir un nouveau président et des candidats de l’opposition.

« Nous allons travailler avec les Wazalendo et les FARDC. Nous allons mettre les forces ensemble. Si nous voulons la paix, il faut qu’on change la donne. Nous leur avons donné le mandat, est-ce qu’ils ont restauré l’autorité de l’Etat au Nord-Kivu ? Voilà pourquoi le 20 décembre, on doit voter massivement Moïse Katumbi. Si vous voulez qu’il n’y ait plus du chômage, il faut choisir Moïse Katumbi, les candidats députés nationaux et provinciaux de l’opposition. Vous devez donner le pouvoir à nos candidats », a-t-il renchéri.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *