samedi, janvier 18

Présidentielle 2023: Moïse Katumbi « plus populaire » à Butembo, Béni et Oicha

Alors que Félix Tshisekedi Tshilombo, principal chalengeur de Moïse Katumbi partage sa vision à la population de l’Ouest du pays, le candidat numéro 3 intensifie ses activités dans la partie Est de la RDC.

Après la ville de Kamituga, au Sud-Kivu, Moïse Katumbi a regagné la capitale du Nord-Kivu avant de se rendre dans l’espace grand. A Butembo, Béni et Oicha, la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle du 20 décembre prochain a été entérinée par des milliers des civils venus l’écouter lors de ses meetings.

D’abord dans la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Béni, l’opposant congolais a communié avec les populations civiles, victimes des massacres des forces démocratiques alliées (ADF).

A Oicha tout comme en Béni ville, Moïse Katumbi a décliné son programme de 141 milliards de dollars américains. Il a promis à la foule des équipements militaires modernes, notamment les avions F16 pour défendre l’intégralité du territoire et imposer le respect aux pays voisins. Dans son discours, il a réitéré sa promesse d’un fonds spécial de 5 milliards de dollars pour la reconstruction du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Je vais mettre fin à cette insécurité. Je ne suis pas un pleurnichard. Si un ministre pleurniche dans mon Gouvernement, je le limogerai. Je prévois de consacrer 5 milliards de dollars à une force spéciale pour éradiquer l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri », a-t-il précisé.

Après son périple à Oicha et Béni, Moïse Katumbi est arrivé dans la soirée dans la ville commerciale de Butembo. Au rond-point VGH, le candidat numéro s’est offert un bain de foule venue de plusieurs coins de cette partie du pays. Bien qu’en souffrance de l’insécurité, la population locale a accordé une place importante à l’ancien Gouverneur du Katanga.

Sur place, Moïse Katumbi s’est engagé à s’investir dans la construction des routes dans la zone, dans le but de favoriser le développement des villes de Butembo et Béni et des territoires de Lubero et Beni, actuellement forts en termes d’économie.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *