Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a conféré ce mardi 31 octobre à son cabinet de travail avec la délégation du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).
Conduite par le coordonnateur du projet « Plateforme numérique » de l’organisation dénommée « 50 millions des Femmes Africaines ont la parole », en anglais « Fifty Millions African Women Speack »(50 MAWSP), cette délégation a échangé pendant plusieurs heures avec le patron de l’intégration régionale sur ce projet.
Selon Edward Ssekalo, la délégation est venue pour faire l’exercice de la planification de la production nationaux, d’un documentaire vidéo sur la réussite des projets du COMESA , la carte jaune relative à la circulation des véhicules, le Régime du Commerce Simplifié (RECOS).
Mbusa Nyamwisi pour la digitalisation des projets du COMESA
Avec une écoute active, M. Nyamwisi a accordé son attention particulière à la délégation. Le patron de l’intégration régionale a encouragé et promis le soutien du Gouvernement congolais dans la sensibilisation concernant l’inscription de plus des femmes entrepreneures possibles, dans cette plateforme car selon lui, elle a un rôle économique très important dans le cadre de la zone de libre-échange africaine (ZLECAF).
Selon une note de la cellule de communication du ministère de l’intégration régionale, la République Démocratique du Congo (RDC) est classée 3ème derrière l’Égypte et le Kenya, en termes des femmes et filles entrepreneures inscrites, soit un peu plus de 2 500 usagers.
Cette plateforme créée la synergie entre les femmes entrepreneures de 38 pays membres du COMESA, de la CEDEAO et de l’EAC, en échangeant les informations financières, les expériences, le mentorat, le coaching et le commerce en ligne.
Magloire Tsongo, à Goma
Waouh.
Bien madame