A trois jours seulement du lancement des activités du « Festival Amani 2024 », les groupes de danse et les artistes musiciens peaufinent des stratégies pour enflammer les festivaliers. C’est le cas du groupe de danse traditionnelle « Ubumwe Folk », reconnu pour ses performances attrayantes et authentiques.
Basé dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, Ubumwe Folk reste prêt à livrer une prestation XXL. Choisi pour représenter la richesse et la diversité des danses traditionnelles congolaises, ce groupe veut exposer ses « biceps » lors de ce grand rendez-vous culturel.
Au QG du groupe, les danseurs et chanteurs avec leurs costumes et tenues traditionnelles, déjà colorés ont hâte de marquer l’histoire au Festival Amani. Ceux-ci s’y préparent mesquinement, sous la conduite de Biva Kisuka Président de ce géant de Nyiragongo. Ce mardi, il a donné quelques orientations et conseils aux danseurs et tous les membres du groupe.
« Notre équipe prépare une grande surprise aux festivaliers de Goma. Ça sera chaud ce dimanche à Kituku », a-t-il laissé entendre.
Lors de la prestation , des mélodies attrayantes, des rythmes endiablés et les chorégraphies élaborées sont maintenus. L’idée pour Biva Kisuka est de séduire le public par la « prestigieuse danse traditionnelle ».
Signalons que le groupe « Ubumwe Folk » prestera le dernier jour du festival soit le dimanche 17 novembre devant un public Hommage et hétérogène. Après la prestation de ce groupe, les festivaliers assisteront également au grand spectacle du rappeur Français BlackM.
Magloire Tsongo à Goma