L’Association des Tenanciers de Pharmacie à l’Est de la République Démocratique du Congo (A.TE.PHA-EST) salue l’implication du député national Maombi Katsongo Sosthène dans les dossiers de la suspension des importations des médicaments au pays.
Dans une lettre adressée à l’élu de Lubero le 02 novembre 2024, les tenanciers des pharmacies estiment que les « vies humaines » seront à nouveau sauvées dans les provinces de l’Est du pays où il y a un « déficit » d’industries pharmaceutiques grâce à ce joyau plaidoyer. Ceux-ci ont reconnu « formellement » les efforts fournis par Maombi Katsongo Sosthène.
« Nous sommes enthousiasmés d’apprendre que son Excellence Monsieur le Ministre de santé publique, hygiène et prévoyance sociale a, par sa lettre N°1250/CAB/MIN/SPHP/1435/CJ BWE/2024, accordé une dérogation aux dispositions de l’arrêté ministériel N°1250/CAB/MIN/SPHP/010/CJ/OBK/2024 du 06 mai 2024 qui interdisait les importations des 31 molécules sur l’ensemble du territoire national; une mesure salutaire et qui était le cheval de bataille de nous tous », ont reconnu les tenanciers des pharmacies.
Et d’ajouter que:
« Nous sommes rassurés que c’est grâce à votre implication personnelle que cette mesure salutaire a été prise pour sauver des vies, surtout dans la partie orientale de la RDC où il y a un déficit d’industries pharmaceutiques locales », ajoutent-ils.
Une lueur d’espoir à la population de l’Est du pays
Dans la correspondance , les tenanciers des pharmacies de l’Est de la RDC ont, par la même occasion demandé à Maombi Katsongo d’interpeller le Gouvernement congolais pour « asseoir » les industries pharmaceutiques afin d’éviter le désagrément qui, selon eux, conduit toujours à la prise des décisions, ne tenant pas compte des faits réels.
Selon la décision du Ministre de la santé, une dérogation de 12 mois a été accordé aux tenanciers des pharmacies sur l’ensemble du pays.
Magloire Tsongo à Goma