La population de Bashu est appelée à se préparer pour participer à un recensement dans les prochains jours. C’est le préposé à l’état civil des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, Kapamba Corneille Muhongya, qui l’a annoncé.
Lors du défilé de ce lundi 4 novembre 2024 à Butungera, chef-lieu de la chefferie des Bashu, il a informé les participants que les recenseurs commenceront à identifier les habitants dès la semaine prochaine, conformément au message du Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Lors de la même parade, le Secrétaire du Comité Administratif de Bashu (Secad), Katembo Misisa Musabahe a, dans son intervention informé la population que 15 maisons et deux écoles ont perdu leurs toitures à la suite d’un vent violent survenu le jeudi précédent à Kyavinyonge, un village lacustre situé dans le groupement Isale Kasongwere.
A l’occasion, il a lancé un appel aux gens de bonne volonté de venir en aide aux victimes de cette catastrophe naturelle.
Par ailleurs, les cas de justice populaire continuent d’être signalés à Bashu. Le plus récent s’est produit à Mambale, dans le Malio, où une vieille femme a été retrouvée morte, tuée par des inconnus qui l’accusaient de sorcellerie, a affirmé une source locale. Cette tragédie a vivement choqué les participants à la parade, qui ont unanimement condamné ce genre d’acte.
Rédaction