Julien Paluku Kahongya est le Ministre national du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo (RDC). Ancien Gouverneur du Nord-Kivu, il s’est distingué parmi les 26 gouverneurs du pays. En tant que Ministre de l’Industrie, il a impulsé un ambitieux « Plan Directeur d’industrialisation », favorisant l’essor d’usines et d’unités de production.
Nommé dans le gouvernement de Judith Tuluka Suminwa, il a pour mission d’attirer les investissements étrangers, notamment en collaborant avec Jean-Pierre Bemba pour capter les 50 milliards d’euros proposés par la Chine pour l’Afrique. Récemment, il a été désigné coordonnateur d’une « Task Force » visant à obtenir plus de 100 milliards d’euros d’investissements européens. Sa proximité avec le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son expertise en font un acteur clé dans l’attraction des investisseurs étrangers, ce qui le rend présent lors des déplacements présidentiels pour promouvoir les opportunités offertes par la RDC.
Pour en parler, Me Assani Longhe, cadre du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC) et discipline viager de Julien Paluku a donné des explications claires sur les stratégies que son mentor a mis en place pour gagner la confiance de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo (RDC).
LaFortuneRDC.net: Vous travaillez avec Julien Paluku depuis longtemps, comment le considérez-vous aujourd’hui ?
Me Assani : Julien PALUKU a été , est et demeurera cet homme de rigueur, droit, dévoué au service du peuple ( pour l’intérêt général ) et objectif dans tout ce qu’il fait afin de mener en bon port sa politique sectorielle, toujours en avant, pour in fine, arriver au résultat escompté ( avec des indices objectivement vérifiables). Car, il s’est toujours fixé des objectifs à Court , Moyen et Long Terme pour apporter une politique incitative dans son secteur.
LaFortuneRDC.net : Qu’est-ce qui vous a beaucoup plus marqué chez lui?
Me Assani: La rigueur dans le travail, le dévouement à atteindre un objectif. Car, pour l’intérêt général, Julien PALUKU s’est toujours donné afin de boucler avec succès toute mission assignée dans son secteur. Le salut du peuple est la loi suprême .
LaFortuneRDC.net: Avez-vous des bons souvenirs lorsqu’il était à la tête de la province du Nord-Kivu ?
Me Assani: Comme je venais de vous le dire tantôt, son dévouement, sa perspicacité dans le travail afin d’arriver à l’objectif ( matérialisation de l’intérêt général ). Partout où il passe comme dirigeant sectoriel, il laisse des traces indélébiles et ineffaçables pour matérialiser avec brio la mission régalienne de l’Etat de matérialiser l’intérêt général ( une gestion avec orthodoxie pour arriver au résultat escompté : à la satisfaction du peuple).
LaFortuneRDC.net : Du ministère de l’industrie au commerce extérieur, Julien Paluku est critiqué par des internautes pour non pragmatisme. Qu’en pensez-vous ?
Me Assani: D’abord les gens doivent savoir , qu’avant de critiquer , il faut nécessairement connaître les missions sectorielles. A l’industrie, Julien PALUKU a implémenté une politique publique incitative en apportant un climat propice des affaires ( remettre à la RDC ses lettres de noblesse dans le cadre de la relance industrielle ). Éviter une politique extravertie, en menant vers une politique incitative de production, pour participer aux échanges commerciaux sur le continent et le monde. Afin de ne pas demeurer un éternel exportateur des devises sans rien offrir au monde. Grâce à Julien PALUKU, sous la vision du Chef de l’État, la RDC est aujourd’hui productrice dans plusieurs secteurs, leitmotiv de la prise de certaines mesures de sauvegarde, en tant que ministre du Commerce Extérieur, comme l’exige l’organisation mondiale du commerce.
LaFortuneRDC.net : Julien Paluku a été désigné pour attirer plus de 100 milliards du continent européen et capter 50 milliards de la Chine, est-ce qu’il va réussir ce dul ?
Me Assani: Julien PALUKU est le porteur du message des Avantages des coopérations sur les échanges commerciaux. Son objectif est d’attirer les investisseurs vers la RDC, une terre d’espoir ( qui regorge une panoplie de potentialité suite à sa biodiversité etc ) afin de créer des richesses ( emplois, impacter sur la Balance Commerciale…)
LaFortuneRDC.net : Pourquoi, selon vous, Félix Antoine Tshisekedi croit beaucoup plus à Julien Paluku ?
Me Assani : Le Président Félix-Antoine TSHISEKEDI ne croit pas aux personnes suite à plusieurs faits. Le pragmatisme rationnel dans son secteur impacte sur l’image du pays. Et c’est ce travail matérialisé dans la vision du Chef de l’État qui pousse ce dernier à amener l’un des lieutenants à plus du réalisme comme il a toujours fait pour changer le vécu du Congolais, épicentre de toute action de JPK.
LaFortuneRDC.net : Quel est le message au peuple congolais ?
Me Assani: Au peuple congolais de faire confiance à ce dévoué de la population qui a consacré toute sa vie à lui servir. De l’enseignant, en passant par la tête de l’administration territoriale de Lubero, de l’hôtel de ville de Butembo et de Beni, du Gouvernorat du Nord-Kivu en passant par le ministère de l’industrie jusqu’à celui du commerce extérieur. Rappelons qu’il est également élu du peuple ( 4 fois / 2006, 2011, 2018 et 2023 )
Entretien réalisé par Magloire Tsongo