Deux personnes ont perdu la vie jeudi dernier en raison de l’inondation provoquée par la rivière Mushweshwe, dans le groupement Buhumba, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon des sources sur place, la pluie diluvienne s’est abattue dans plusieurs coins du village Nyabulengwe. La littorale de la rivière Mushweswhe a été inondé pendant que des agriculteurs étaient en pleine activité champêtre. Munganga Mwalungwe Justin Muhusi, point focal de GEORISKA dans le projet HARISSA, dans la zone a confirmé la nouvelle.
« Ce dernier temps, nous sommes frappés par plusieurs catastrophes naturels dans notre territoire. Une forte pluie s’est abattue sur notre territoire et a causé beaucoup de dégâts. Deux personnes sont mortes, plusieurs hectares ont été dévastés et l’eau reste immergée partout », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :
« Nous pensons que ceci est dû au déboisement qui a érigé des paillettes dans le chef de la population du Sud-Kivu en général et du territoire de Kabare en particulier et dont nous déplorons », a-t-il poursuivi.
Il est important de rappeler que la province du Sud-Kivu a été touchée à plusieurs reprises par des catastrophes naturelles, y compris les inondations à Nyamukubi, dans le territoire de Kalehe, Uvira et dans la plaine de la Ruzizi, qui ont provoqué des centaines de morts cette année. Cela souligne la nécessité d’une attention particulière de la part des autorités provinciales afin de protéger des civils.
Kambere Kavatsawa Exaucé à Goma