Le Comité de Développement Rural de Kipese (CDRKI) dit avoir relancé les signaux du courant électrique local depuis mardi 22 octobre 2024. C’est après deux semaines de coupure.
Celà grâce à l’appui de Kambale Muhasa Alexandre et Kavusa Vakatsuraki Semey, deux députés nationaux élus de Lubero. Leur implication financière a permis à cette structure de développement d’acheter un « alternateur » d’une valeur de 24Kw, une poulie, quelques fils de distribution, des teckos, une courroie et plusieurs autres accessoires liés à la charge du courant électrique et autres.
« Nous avons le plein devoir de remercier les députés nationaux Kambale Muhasa Alexandre et Kavusa Bakatsuraki Semey pour leur bonne volonté de contribuer au développement du territoire de Lubero », a reconnu Voltaire Kaghoma Mukesyavuta, Président du CDRKI.
Ce même mardi, une ambiance communautaire a été vécue dans l’agglomération de Kipese après installation du nouvel équipement.
« Kipese a encore vécu son ambiance initiale après l’installation des matériels, les abonnés l’ont reconnu à partir de leurs milieux », se réjouit le President du comité de développement.
Pour la pérennisation du projet, celui-ci appelle la population du territoire de Lubero en général et de Kipese en particulier à se joindre à cette voix en soutenant les actions évidentes de ce deux députés.
Il sied de signaler que l’agglomération de Kipese située dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu en groupement Bulengya, chefferie des Baswagha a deux centrales hydroélectriques notamment Kavwimbo, une initiative des religieuses (PSP) et celle communément appelée « CRRKI » purement communautaire mais qui ne satisfont pas la demande de la population locale. Pour avoir de l’éclairage, elle utilise en grande partie des panneaux solaires.
Ghislain Siwako