Mwami Abdoul Paluku Kalemire 3, chef de la chefferie des Bashu, incarne un leadership audacieux et engagé au sein de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Depuis sa cooptation, il ne cache pas son indignation face aux abus de pouvoir du Gouverneur militaire, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba, et a uni ses voix à celles de sept autres députés pour dénoncer les injustices qui frappent son peuple.
Dans une correspondance adressée au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, Mwami Abdoul Paluku et ses collègues alertent sur des pratiques jugées « préjudiciables » aux intérêts des populations déjà éprouvées par la criminalité urbaine et des violences armées dans la partie nord tout comme au sud de la province du Nord-Kivu. Les accusations portées par ces élus sont notamment la criminalité, superposition de signatures, multiplication des taxes, et spoliation des espaces publics.
Mwami Abdoul Paluku Kalemire 3 et 7 autres députés, visiblement en colère refusent de taire face à ces injustices et surtout avec les souffrances quotidiennes des citoyens du Nord-Kivu.
Mwami Abdoul Paluku Kalemire 3, un leadership courageux au service du peuple de Bashu
Ce chef coutumier dispose d’un parcours atypique. Son combat a été vérifiée par une défense acharnée contre les terroristes « ADF » dans la chefferie des Bashu. Mwami Abdoul Paluku Kalemire 3, bien qu’étant un chef coutumier, ne se laisse pas museler par son statut ; au contraire, il choisit de s’exprimer fermement sur des enjeux du pays.
Il a également su établir un dialogue constructif avec les autorités militaires, comme en témoigne sa récente rencontre avec le Général Chicko Tshitambwe. Sa capacité à articuler les préoccupations de la population tout en proposant des solutions stratégiques face aux menaces sécuritaires, telles que celles posées par le M23 et les ADF, illustre son rôle de leader visionnaire.
Mwami Paluku s’affirme non seulement comme un défenseur des droits de son peuple, mais aussi comme une « figure déterminante » dans la lutte pour un avenir meilleur dans le Nord-Kivu.
Rédaction