Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny a, à travers son délégué lancé officiellement ce jeudi 10 octobre 2024 les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 4, sur le tronçon Komanda-Mambasa-Avakubi, un long de 298 km.
Cette initiative financée par le gouvernement national via le FONER, sera exécutée par la société « Good News Africa SARLU ».
Des attentes exprimées par les usagers
Les usagers de ce tronçon, représentés par la coordination de l’ACCO (Association des Conducteurs au Congo) et l’ATAMOV (Association des Moto-Taxis et Véhicules du territoire de Mambasa), se sont félicités de l’arrivée de « Good News Africa SARLU ». Ils ont exprimé leur gratitude au Gouverneur militaire pour son engagement envers leurs besoins et ont appelé l’entreprise à poursuivre les travaux jusqu’à leur achèvement. Ces acteurs soulignent déjà les efforts réalisés sur la RN27 entre Komanda et Bunia.
Les forces vives des territoires d’Irumu et de Mambasa ont également remercié le lieutenant général Luboya Nkashama pour le choix de « Good News Africa SARLU » et ont recommandé la réhabilitation du tronçon Komanda-Luna. Elles tout de même précisé que ces infrastructures sont très importantes pour le commerce et le transport.
Un impact économique prévisible
Selon l’administrateur du territoire d’Irumu, qui a lancé les travaux au nom du Gouverneur, cette réhabilitation réduira les délais d’intervention et contribuera à l’économie des territoires d’Irumu et de Mambasa. Il a rappelé l’importance de cette route pour le transport de marchandises et le déploiement de troupes en cas d’opérations militaires.
« Cette réhabilitation réduira les délais d’intervention et contribuera à l’économie des territoires d’Irumu et de Mambasa. L’importance de cette route pour le transport de marchandises et le déploiement de troupes en cas d’opérations militaires n’est plus à démontrer », a indiqué l’autorité territoriale.
Good News Africa SARLU, Bâtisseur d’Infrastructures
Kitwanga Liboki Martin, ingénieur chez « Good News Africa SARLU » a détaillé les travaux à réaliser, qui incluent la réouverture de la route, l’élimination des bourbiers et ravins, ainsi que le rechargement avec des matériaux appropriés, utilisant à la fois des engins mécanisés et la main-d’œuvre locale.
« Les travaux à réaliser consistent en fait tout d’abord à réouvrir la route, supprimer les bourbiers et ravins, et ensuite effectuer le rechargement avec des matériaux appropriés, cela par la méthode mécanisée, en utilisant des engins de travaux publics et la main-d’œuvre locale selon les besoins », a-t-il expliqué.
Il a ajouté que la durée d’exécution des travaux est contractuellement fixée à deux ans, mais que l’entreprise aspire à achever la première phase rapidement pour faciliter la circulation.
Signalons que la cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée à Komanda, en présence de divers acteurs politiques et sociaux des territoires de Mambasa et Irumu, dans la partie sud de la province de l’Ituri.
Patrick Kambere Siriwayo depuis Komanda