Un boutiquier a été abattu par des individus portant des tenues ressemblant à celles des FARDC, aux environs de 21h45 de mercredi 11 septembre à Komanda, une agglomération située dans la province de l’Ituri. L’incident a eu lieu dans la boutique de l’infortuné.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH (Convention pour le Respect des Droits Humains), a indiqué que la victime, Innocent Claude, était un père de famille laissant derrière lui une femme et deux enfants inconsolables.
Selon d’autres sources, un taximan a également été touché par une balle perdue et est gravement blessé. Il est actuellement interné à l’hôpital général de Komanda pour des soins appropriés. Ces tirs ont provoqué une légère psychose parmi la population civile, qui redoute une possible incursion des présumés ADF.
En tant que défenseur des droits humains dans le territoire d’Irumu, Munyanderu appelle les autorités compétentes à maîtriser les auteurs de cet acte, à organiser une audience publique et à les juger sévèrement. Il souligne que les militaires impliqués doivent être punis de manière exemplaire pour dissuader d’autres abus.
« Nous, défenseurs des droits humains de la CRDH dans le territoire d’Irumu, sommes consternés par la mort d’un père de famille dans sa boutique à la suite d’un conflit entre les FARDC et le groupe armé d’autodéfense FPIC au quartier Verbogy Vingazi. Nous demandons aux autorités compétentes d’intervenir rapidement dans les enquêtes pour identifier les véritables auteurs de ce meurtre, d’organiser une audience publique pour que les responsables répondent de leurs actes et soient punis comme exemple pour les autres militaires », a-t-il déclaré.
Il est à noter que ce drame s’est produit au quartier Verbogy Vingazi, où un conflit était en cours entre les éléments du FPIC, groupe armé d’autodéfense local, et les FARDC.
Patrick Kambere Siriwayo