Les élèves déplacés des divers camps ont reçu ce mardi 10 septembre 2024 un don de fournitures scolaires, offert par les sénateurs élus du Nord-Kivu, dont Célestin Vunabandi Kanyamihigo, Jean-Marie Katokolo, Janvier Muhisha et Papy Machozi.
« Nous avons posé ce geste dans le cadre humanitaire en tant que sénateurs, fils de la région où des millions des compatriotes ont été contraints de fuir leurs milieux à la suite de la guerre injuste imposée par le Rwanda. Ce même geste sera posé à Beni et Butembo afin de compatir avec nos populations qui traversent des situations difficiles suite à cette situation sécuritaire En tant que sénateurs et fils », a déclaré Célestin Vunabandi au nom de ses collègues.
La remise des fournitures s’est déroulée au bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, en présence de nombreux députés provinciaux et responsables du secteur éducatif.
La livraison a été effectuée au Directeur de la Province Éducationnelle Nord-Kivu 1, Luc Bagweza Kabango, qui a exprimé sa gratitude envers les sénateurs pour ce soutien, qui contribuera à atténuer les besoins des 137 000 enfants déplacés par le conflit.
Ce geste a été chaleureusement salué par Robert Habinshuti Seninga, président de l’organe délibérant du Nord-Kivu, qui appelle à la restauration de la paix pour permettre le retour des déplacés dans leurs régions d’origine.
Rédaction