Identifier la fréquence des amputations des membres inférieurs, Déterminer les moyens thérapeutiques des amputations des membres inférieurs et identifier les complications des amputations des membres inférieurs ensuite déterminer les modalités de sortie des patients ayant reçu l’amputation des membres inférieurs tel l’objet d’étude d’un travail de recherche présenté par le chercheur Benjamin Kyowire, ce mardi 10 septembre 2023 sur la prise en charge amputations des membres inférieurs en chirurgie orthopédique et traumatologie au centre hospitalier Bethesda à l’Institut Supérieur des Techniques Medicales , ISTM-Goma, en ville de Goma chef-lieu du Nord-Kivu.
L’ancien étudiant en techniques médicales, spécialisé en Orthopedie et traumatologie a signifié que les accidents sur la voie publique, accidents domestiques, accidents de travail , les blessures de guerre par armes à feu et les mines antipersonnel ainsi que les Coups et blessures volontaires d’être parmi les causes et les circonstances occasionnant les amputations des ces parties du corps.
« Il s’agit d’une étude rétrospective, transversale à visée évaluative, l’échantillonnage exhaustif était menée sur un échantillon de 28 patients. Elle portait sur la prise en charge des amputations des membres inférieurs en chirurgie orthopédique et traumatologie au centre hospitalier Bethesda », a-t-il indiqué.
Lors de la présentation de son mémoire, il démontre que la tranche d’âge et l’évolution (P-valu 0,05) lors de l’amputation en chirurgie orthopédique et traumatologie figure parmi les facteurs favorisants des amputations au centre hospitalier Bethesda.
» Après récolte et analyse des données recueillies, nous avons abouti aux résultats dont la fréquence des amputations au sein du CH Bethesda au cours de notre période d’étude était de 28 cas soit 9,9 % des malades, Les prothèses orthopédiques sont plus utilisées avec 12 cas soit 43%, 68 % soit 19 cas n’avaient pas présenté les complications et 18% avait présentés l’anémie lors des amputations au CH Bethesda au cours de notre période d’étude, 89% des patients suivis pour l’amputation étaient sortie guéris », peut-on retenir de son exposé.
Par sa contribution dans la réduction de la fréquence de ces genres des cas, il suggère aux hôpitaux de la ville de Goma à faire une indication précoce d’une amputation pour éviter plus des complications et de détenir des informations claires des patients sur la technique anesthésique et les risques qui peuvent en courir en recourant à un matériel adéquat lors de la chirurgie.
Au même moment, il a appelé les agents chargés du contrôle routier à veiller sur la sécurité des habitants afin de réduire le nombre d’accidents pendant la traversée des différentes axes.
Il insiste également pour un contrôle minicieux à tout porteur d’arme à feu dans le but d’éviter l’utilisation abusive de cartouche , sommée d’être à la base du traumatisme.
La rédaction
J’apprécie tellement le travail que nôtre aîné avait réalisé.
Au fait je suis aussi étudiant en orthopédie et traumatologie à l’ISTM/Goma.
Le travail qu’à réaliser notre aîné c’est fabuleux, c’est à encourager.