Le Comité Associatif Résolu pour la Protection et la Défense des Droits Humains (COARDHO) appelle au renforcement du mariage civilo-militaire en vue d’accélérer le processus de la recherche de la paix en territoire d’Irumu et insiste sur la dénonciation des tous les acteurs impliqués dans la déstabilisation du climat sécuritaire dans la zone.
L’appel a été lancé par John kihimba coordonnateur de cette structure de défense des droits humains, lors d’un entretien accordé à Lafortunerdc.net ce mardi 10 septembre.
Dans son intervention, il peint un tableau sombre de la situation sécuritaire dans cette zone caractérisée par des tueries des civils et de l’instabilité de l’économie.
« hères populations d’Irumu, continuer à dénoncer tout mouvement suspect dans vos familles, entourage, lieu de travail même dans vos champs et celà va nous amener à respirer l’air qui contient les vitamines de la paix » a-t-il souligné.
S’adressant aux autorités militaires , il les invite à capitaliser les alertes que fournissent la population et de privilégier la collaboration lorsque ll’environnement securitaire est détérioré. Au même moment, il s’oppose à des arrestations arbitraires des acteurs des droits l’homme pendant la dénonciation.
« Chères autorités militaires, je vous appelle à considèrer les alertes de la population, car celle-ci est mieux placée pour dénoncer les mouvements suspects. Chose grave, on assiste encore aux arrestations des personnes qui dénoncent les mouvements suspects et celà impact négativement au mariage civilo-militaire », a-t-il indiqué.
Il est à signaler que le territoire d’Irumu fait partie des entités menacées par les groupes armés locaux et étrangers notamment les ADF indexés dans la déstabilisation de la quiétude de la population.
Patrick KAMBERE SIRIWAYO