Le Conseil des ministres, réuni ce lundi 09 septembre 2024, a confié à Julien Paluku Kahongya, Ministre du Commerce extérieur, et à Jean-Pierre Bemba Gombo, Ministre du Transport, des voies de communication et du désenclavement, la responsabilité de diriger une « Task Force » dédiée à la mobilisation des financements chinois.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Chine, annoncé par le président Xi Jinping, de fournir 50 milliards de dollars américains pour les trois prochaines années.
Cette Task Force, placée sous la supervision directe du président de la République, Félix Tshisekedi, aura pour mission de définir des stratégies et de développer des projets concrets visant à maximiser les bénéfices de la coopération avec la Chine. Les secteurs prioritaires incluent le commerce extérieur, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, le transport, ainsi que les projets liés à la transition énergétique et au développement durable.
Pour assurer une captation optimale de ces financements, le Chef de l’État a demandé aux deux ministres de lancer immédiatement les travaux de cette Task Force, en impliquant étroitement leurs cabinets et tous les acteurs concernés. Une attention particulière sera portée à l’accélération de la mise en place des stratégies adaptées à cet ambitieux défi.
Julien Paluku Kahongya a souligné l’importance de cet effort collectif pour que la République Démocratique du Congo, au cœur de l’initiative « La Ceinture et la Route », puisse tirer parti de cette opportunité. L’objectif est de capter une part significative des 50 milliards de dollars destinés à soutenir les secteurs du commerce, de l’agriculture, de l’industrie, des infrastructures et des énergies vertes en Afrique au cours des trois prochaines années.
Rédaction