La famille régnante du groupement Munigi, dans la chefferie de bukumu, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu a réagi à l’annonce du cas Kakoti Olivier sur son éventuel retour au pouvoir.
Dans un mémorandum lu ce vendredi 06 septembre 2024, la femme Kifende Kya Kwihanganaa précise que le « seul chef reconnu n’est autre que le Mwami Mutumishi Kifende Amani qui n’a jamais été remplacé par personne ». Cette famille dit se remettre aux conclusions de la Commission Consultative de Règlement de Conflits Coutumiers (CCRCC Nord-Kivu) qui, depuis plus d’une année a tranché à sa faveur.
« C’est avec une profonde amertume que nous venons de constater que certaines personnes mal intentionnées de sont permis de tromper l’opinion à travers les médias et les réseaux sociaux qu’elles ont eu les documents de la justice qui leur reconnaissent comme étant les ayant droit du pouvoir coutumier, pourtant que nous exerçons provient de notre grand père Kifende Kya Kwihangana dont les mêmes personnes aussi coutumiers légitimes par le canal de la CCRCC Nord-Kivu qui a tranché à notre faveur contre la famille Kakoti. Suite à ces nombreuses de vouloir frauduleusement accéder au trône par la famille Kakoti, redoutons la recrudescence de l’insécurité à laquelle notre famille est exposée », précise la famille régnante du groupement Munigi.
Pour ce faire, la famille Kifende appelle le Gouverneur militaire du Nord-Kivu de décourager certains « politiciens » qui, selon elle, veulent s’intégrer dans les affaires coutumières du groupement Munigi.
Au même moment, la famille Kifende appelle l’Auditeur supérieur près la Cour militaire du Nord-Kivu de veiller sur les dossiers de double assassinat de Sikutu Mudeyi Kifende et Gabriel Kifende. A l’administrateur du territoire de Nyiragongo de ne pas prêter « oreille aux discoureurs du fait que la justice ne tranche pas les affaires coutumières ».
En outre, la famille Kifende invite le chef de chefferie des Bakumu à décourager « toute personne » se prénomant Mwami du groupement Munigi.
Rédaction