Malgré la gratuité de l’enseignement initiée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, les professionnels de la craie disent traverser les difficultés énormes. Dans sa sortie médiatique, Sophie Valinande, porte-parole du Syndicat des enseignants des écoles primaires publiques en provinces en province du Nord-Kivu a exprimé sa colère.
Depuis Kinshasa où elle séjourne, Mme Sophie Valinande appelle le Président de la République, Félix Tshisekedi à secourir les enseignants du Nord-Kivu. Pour elle, le développement et la richesse d’un pays provient aussi de son système éducatif. A l’en croire, si ce système est totalement réduit à zéro, il n’y aura pas de développement au pays.
« Nous sommes là pour hausser notre voix pour que nôtre gouvernement puisse nous écouter encore une fois. Voici la rentrée scolaire pointe à l’horizon mais tous ces gens qui sont concernés par l’éducation de nos enfants et surtout la surface où se vie la gratuité dans l’éducation, ils sont entrain de crier. Ils sont entrain de hausser leurs voix et ils menacent encore de laisser nos enfants dans la rue. Chers dirigeants de l’État, rappelez-vous que la richess ,le développement du pays provient aussi du système éducatif. Il y a pas des pays sans éducation, il y a pas de Président, il y a pas des ministres, il y a des députés , il ya pas qui que ce soient sans éducation », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre: » Monsieur le Président de notre cher et bon pays, ayez pitié. Nous crions encore à haute voix, par pitié, regarde comment gérer la situation des enseignants et surtout l’enseignant de l’école primaire qui est entrain de vivre la gratuité de l’éducation », a martelé Sophie Valinande.
Il sied des signaler que les assises entre le banc gouvernemental et le banc syndical se poursuivent dans la ville province de Kinshasa depuis une semaine .
Bienfait Tumsifu depuis Goma