L’île d’Idjwi, perle du lac Kivu et deuxième plus grande île d’Afrique, se révèle être un joyau qui peine pourtant à se faire une place sur la scène touristique internationale. Située dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), l’île d’Idjwi est un havre de paix, avec ses paysages paradisiaques entre collines verdoyantes et eaux scintillantes, mais elle souffre d’un manque de connectivité.
Malgré son potentiel touristique , les visiteurs se retrouvent souvent démunis face à l’absence de réseaux de télécommunication fiables. La connexion internet est presque inexistante, ce qui complique la tâche aux touristes qui souhaitent partager leurs découvertes ou simplement rester en contact avec leurs proches, constate LaFortuneRDC.net.
Les réseaux de télécommunication font Orange, Airtel, Vodacom ou MTN (utilisé généralement au Rwanda) ne sont accessibles que depuis les hauteurs de l’île, où l’on peut enfin espérer envoyer quelques messages ou passer un appel téléphonique. Mme Charline Murhula, jeune femme de 25 ans, exprime son inquiétude face à cette situation.
« J’ai du mal à communiquer avec mes parents qui campent dans les champs. C’est vraiment aberrant de constater qu’une île aussi magnifique n’a pas de réseau alors qu’elle a tout le potentiel pour devenir une destination touristique de premier plan dans notre pays la RDC », a regretté Charline Murhula, habitant Bugarula.
Un casse-tête par la population locale
Selon les témoignages recueillis sur place, le manque de connectivité freine non seulement le développement touristique, mais crée également des difficultés pour la population locale et visiteurs qui cherchent à rester connectés.
Fiston Shamavu, habitant du village Ngula exprime également son indignation . Selon lui, le Président Félix Tshisekedi devrait accorder une attention particulière à cette île dont le potentiel est largement sous-exploité.
« Où va l’argent généré par le tourisme ? Il est grand temps que des efforts soient déployés pour améliorer les infrastructures de télécommunication à Idjwi. L’île mérite mieux que cette situation », insiste-t-il.
Selon des informations indépendantes, l’île d’Idjwi accueille plus de 2000 touristes par mois . Ces personnes viennent de partout dans le monde, indique notre source.
Magloire Tsongo depuis Bugarula