jeudi, septembre 19
custumhead - La fortune

LA FORTUNE RDC

Kinshasa – Grégoire Mutomb en tournée agricole : Vers une « armée verte » pour l’autosuffisance alimentaire

Le Ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, Ir Grégoire Mutshail Mutomb a effectué ce mardi 13 août 2024 une visite d’inspection de quelques agricoles dans la ville province de Kinshasa, dans le cadre des préparatifs du lancement de la campagne agricole.

Suivant la vision du Président de la République Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la revanche du sol sur le sous-sol, le patron de l’Agriculture et sécurité alimentaire a palpé du doit les difficultés auxquelles font face les agriculteurs et agricultrices de Kingabwa et les techniciens du Centre National de Vulgarisation Agricole de Ndjili. Sur place, Grégoire Mutomb a lancé un appel ambitieux pour la création d’une « armée verte », constituée de millions de congolais engagés dans l’agriculture.

Cette initiative vise à répondre aux défis alimentaires du pays et à réduire la dépendance vis-à-vis des importations alimentaires, selon une note du service de communication dudit ministère. M. Mutomb a souligné l’importance de la mobilisation de la jeunesse et des agriculteurs dans ce projet. Il a évoqué la nécessité d’une approche proactive pour exploiter les richesses du sol et ainsi renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays.

« Nous ne devons pas attendre que le riz, le maïs et autres produits proviennent de l’extérieur. Nous ne mangeons pas le cobalt, ni le diamant moins encore le coltan. J’ai besoin d’une armée verte, forte même de 10 millions d’habitants seulement pour vaincre la famine », a laissé entendre le Ministre de l’Agriculture devant les maraîchers de Kingabwa qui, par la suite lui ont présenté leurs besoins matériels et semences.

Grégoire Mutomb pour une mobilisation nationale

Dans le même esprit, Mutomb a également visité les entrepôts où sont stockés divers matériels aratoires qui seront bientôt mis à la disposition des agriculteurs. Il en a profité pour adresser un message fort à ses collègues ingénieurs agronomes.

« Je suis venu travailler. Tout agronome connaît son échelle. Je veux que chacun retourne au travail. Je l’ai dit lors de la remise et reprise : tout agronome doit avoir la vocation comme les médecins et les autres », a-t-il insisté.

Avec ces initiatives, le Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire espère « insuffler » un nouvel élan dans le secteur agricole, en faisant de l’agriculture une priorité nationale.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

custumfooter - La fortune
LOGO LA FORTUNE RDC

La fortune RDC est un média d'information numérique, indépendant et couvrant de manière générale toute l'actualité de la République Démocratique du Congo (RDC).
Nous sommes un média pour la promotion de l'agriculture, l'environnement et l'entrepreneuriat congolais.
Avec comme devise "Ecrire l'histoire agricole et environnentale ", lafortunerdc.net se veut leader dans la valorisation de la production agricole de la RDC.

Nord-Kivu, Goma, Com. Karisimbi, Q. Virunga, Av. Muteberwa, N°112

Magloire TSONGO: Directeur et Fondateur
Roger Kambale: Rédacteur en chef
Espérance T: Service Marketing et Commercial

Equipe Rédactionnelle :

Kaleru Kakule
Yannick Warangisi
Katehero Bienvenue
Erick Randa
Tresor Wayitsomaya