Le Ministère du Commerce Extérieur de la RDC clarifie les mesures temporaires de restriction sur certains produits importés, notamment les bières, boissons gazeuses, carreaux et faïences, ainsi que la chaux.
Dans un communiqué officiel consulté ce dimanche 11 août 2024, Julien Paluku Kahongya précise que le jus importé n’est pas concerné par ces restrictions, étant donné qu’il n’est ni bière ni boisson gazeuse aux termes de la classification en vigueur. La RDC, en tant que membre actif de plusieurs communautés économiques régionales et signataire des accords de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), maintient une politique commerciale conforme aux normes internationales, explique le communiqué.
Ce document signé par Benezeth Musafiri Directeur du cabinet du ministre Julien Paluku, souligne également la nécessité de ces mesures en réponse à l’inflation importée, qui, selon un rapport du ministère de l’économie nationale de la RDC, contribue à 60% de l’inflation au pays.
Julien Paluku défend la RDC face à une guerre économique
Au même moment, le ministère du Commerce Extérieur rappelle les engagements bilatéraux avec la Zambie, notamment les dispositions de l’accord commercial signé en 2015, qui encadrent les mesures de sauvegarde et les procédures de règlement des différends. Julien Paluku, à travers ce document, réaffirme l’engagement de la RDC à respecter ces accords tout en exhortant à des relations commerciales équilibrées et respectueuses des conventions internationales.
« Aux termes de l’article 7 de cet accord RDC-Zamvie, chaque partie contractante pourra appliquer des mesures de sauvegarde à l’égard d’un produit à des conditions telles qu’il cause ou menace de causer un préjudice grave à la branche de production nationale des produits similaires ou directement concurrents. L’alinéa 3 de l’article duit accord précise qu’en cas d’application des mesures de sauvegarde sur un produit de la partie contractante, l’autre partie doit accorder le même traitement à toutes les autres importations du même produit provenant d’autres pays », rappelle le Ministère du commerce extérieur.
En outre, Julien Paluku fixe l’opinion qu’il n’existe pas actuellement de différend porté à connaissance du ministère du commerce extérieur par écrit ou par voie diplomatique. Il rappelle que toutes les conventions légalement formées tiennent lieu de lois à ceux qui les ont faites et engagent ces derniers au respect de leurs prescrits.
Julien Paluku apaise la population
Rassuré, Julien Paluku apaise la population que le « statut du peuple est la loi suprême », tel que rappelé régulièrement par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.
« Notre fierté, c’est notre souveraineté. Notre démarche, c’est le respect des engagements. Notre détermination, c’est la promotion des relations commerciales mutuellement avantageuses.. Notre passion, c’est le Congo Émergent », renchérit le communiqué.
Magloire Tsongo à Goma