Les combattants ADF ont signé deux (2) attaques simultanées dans la matinée de ce samedi 10 août 2024 au village Mukoni situé à une distance de dix (10) kilomètres du village Mamove, dans le groupement de Batangi-Mbau, secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon des sources locales, cette attaque s’est soldée par un bilan provisoire de dix (10) personnes tuées au côté des dégâts matériels répertoriés dont l’incendie des maisons des civils.
La société civile forces vives locales par le truchement de Kinos Katuo, son Président déplore le silence de l’appareil sécuritaire face au calvaire qu’endure la population de ce coin. À l’en croire, ces assaillants ont déjà érigé des grands bastions dans plusieurs localités de cette agglomération. Il parle des villages de Beu Manyama et Mabuo.
Kinos Katuo solicite le renforcement des troupes militaires FARDC sur terrain et le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF pour neutraliser l’ennemi. Selon ce défenseur des droits humains, depuis le 14 juillet dernier, les civils sont exécutés presqu’au quotidien par les ADF et celà sans aucune intervention militaire.
Georges Kizito