Après que la république démocratique du Congo ait signé un (01) accord de cessation des hostilités dans toutes les zones de combat, dans la partie Orientale du pays, plusieurs activistes des mouvements citoyens s’y opposent.
C’est le cas du mouvement dénommé » La voix des marginalisés » qui conteste cet accord et indique que depuis les pourparlers de Nairobi une solution palliative n’est jusque-là trouvée.
Félicien Tumsifu qui en est le coordonnateur, invite le gouvernement Congolais à pouvoir soutenir les efforts des jeunes patriotes dits » Wazalendo » et les FARDC pour que la paix soit une réalité dans la partie Est de la RDC.
» On ne doit pas négocier la paix et la sécurité. Nous appelons notre gouvernement à pouvoir mettre tous les moyens en place pour soutenir les jeunes volontaires pour la défense de notre pays et les FARDC pour mettre hors d’état de nuire les terroristes du M23. Ces es derniers n’ont pas la volonté de nous accorder la paix . » fait savoir ce défenseur des droits humains
Il a tout de même signalé que la prise de la cité de Nyamilima dans le groupement Binza depuis le 03 août 2024, était faite à la veille de l’entrée en vigueur l’accord du cessez-le-feu qui était signé par la République Démocratique du Congo et le Rwanda, un pays accusé d’être un supporter des terroristes du M23.
Signalons que cet accord avait été signé sous la médiation du président Angolais Joaô Lourenço.
Joël Balume