La Réserve de Faune à Okapis(RFO), basée en province de l’Ituri a rendu un vibrant hommage aux protecteurs de la biodiversité qui ont perdu la vie en plein exercice de leur noble métier d’écogarde dans la Réserve.Cest à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des écogardes, ce 31 juillet 2024 dans ce coin.
Pour célébrer les efforts fournis par les écogardes dans la préservation de la biodiversité, la RFO a organisé, une série d’activités notamment une parade d’honneur, un défilé des écogardes dans la localité d’Epulu, une conférence de sensibilisation sur le métier d’écogarde et d’un match de football entre les écogardes et les jeunes de Badengaido dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Le monde reconnaît des écogardes, protecteurs de la biodiversité. Leur métier au quotiden consiste à préserver la faune, la flore et leurs habitats naturels dans les aires protégées.
Dans l’exercice de leur métier, ils font face à des défis majeurs dont les groupes armés, les braconniers et les exploitants miniers illégaux qui sont de menaces réelles contre les efforts de la conservation dans la Réserve de Faune à Okapis.
Ainsi, sommes-nous appelé dans l’ensemble à témoigner de notre solidarité aux vaillantes et vaillantes écogardes en guise de reconnaissance de leur rôlex cruciale dans la préservation de la biodiversité. Cela au profit des générations actuelles et futures.
Avec le service de communication de la RFO