samedi, janvier 18

Premier anniversaire du Mwami Mutumishi Kifende à la tête du groupement du Munigi: Un symbole d’espoir pour la population !

Le chef du groupement Munigi, situé dans la chefferie des Bakumu, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a fêté ce dimanche 22 juillet 2024 une année de règne à la tête de cette entité coutumière.

La cérémonie y relative s’est déroulée dans la salle « La Bénédiction » où les habitants du groupement Munigi, des dignitaires venus de tous les villages, des autorités militaires et des invités de marque se sont réunis autour du Mwami Mutumishi Kifende Amani. Dans son discours solalenel, l’heureux du jour a exprimé sa gratitude envers le seigneur, rappelant les défis qu’il a dû surmonter depuis son accession à ce poste coutumier.

« C’est par la grâce que je suis là aujourd’hui. Ils ont cherché à me priver la vie et toute ma famille. Non devons remercier l’Éternel et même les ancêtres qui nous ont protégé pendant ce premier an à la tête du groupement Munigi », a souligné Mutumishi Kifende Amani devant un pluriel des participants.

Présent à cette cérémonie significative, l’administrateur militaire du territoire de Nyiragongo, le Commissaire Supérieur Malosa Mboma Jean-Marie a exhorté la population à l’unité, à la cohésion et à la paix. Pour lui, il est possible de bâtir un avenir meilleur pour Munigi et pour toute la région. Il a, par la même occasion encouragé la population du groupement à soutenir le Mwami Mutumishi Kifende Amani pour le développement durable de cette partie.

« Nous sommes dans une période exceptionnelle de l’Etat de siège et nous devons travailler sérieusement pour protéger notre population. Toutefois, nous devons braver la peur et construire l’unité et la cohésion sociale »

Un évènement historique qui met fin à un conflit du siècle ?

La présence massive des chefs coutumiers et des autorités locales a illustré l’importance de cet anniversaire pour la communauté des Bukumu. Chacun a contribué à renforcer les liens traditionnels et à réaffirmer leur soutien indéfectible envers leur chef coutumier, Mwami Mutumishi Kifende Amani.

Célébré dans un contexte marqué par des défis, et surtout sécuritaire, cet anniversaire a symbolisé un progrès collectif, selon Kambale Kaviti Herman, Président de la Communauté Nande. Pour lui, il y a lieu de saluer l’unité qui règne entre les membres de sa communauté qui, depuis plusieurs années se sont déjà intégrés à Muingi. Il a insisté hautement que ses membres et d’autres communautés doivent reconnaître le chef du groupement Munigi, Mwami Mutumishi Kifende Amani.

« Nous sommes venus l’honorer pour son premier anniversaire et je constate qu’il est en parfaite collaboration avec sa population. Donc, c’est le chef de nous tous. C’est pourquoi, j’appelle les membres de ma communauté qui sont désormais nombreux dans le groupement Munigi de considérer Mutumishi Kifende Amani comme leur chef et doivent le soutenir pour le développement de cette partie », a-t-il expliqué devant la Presse.

Pour rappel, le Mwami Mutumishi Kifende Amani avait été installé à la tête du groupement Munigi le 20 juillet 2023 comme chef légitime et ayant droit après une histoire mauvaise déjà vécue dans cette partie du territoire de Nyiragongo. Bien qu’il a perdu plusieurs familiers, M. Kifende a bénéficié de sa la sagesse des membres de la Commission Consultative de règlement des Conflits Coutumiers au Nord-Kivu (CCRCC).

Actuellement, des nombreux habitants reconnaissent l’indépendance de la chefferie des Bakumu avec l’installation officielle du Mwami Lebon Bazima Bakungu (chef de chefferie) et Mutumishi Kifende Amani comme chef de groupement. Pour eux, les usurpateurs de ces deux entités coutumières avaient déjà semé une zone d’insécurité et voulaient tout de même falsifier l’histoire de ces entités.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *