Les communautés Yira et Hema des provinces du Nord-Kivu de l’ituri dans la partie Est de la République démocratique du Congo sont appelées à vivre en cohésion et bannir les actes xénophobes dans leurs entités respectives.
Ce message est contenu dans une déclaration conjointe entre les Représentants des deux communautés en ville de Bunia à travers un communiqué publié le weekend dernier.
L’appel fait suite aux discours de « désinformation » et de « haine » qui circulent dans les réseaux sociaux appelant à l’attaque mutuelle.
Monsieur Michel Angaika Président à l’intérim de la communauté Hema en Ituri accompagné des quelques notables de part et d’autre a fait savoir qu’ils se sont réunis ce jour dans le cadre d’analyser les communications qui circulent sur les réseaux sociaux avec leur lourde dramatisation. Après un minutieuse concertation dans l’unanimité ont tous décidé de communiquer à leurs communautés ce qui suit :
« Que tous les Hema et les Yira de l’Ituri et du Nord-Kivu cessent de vulgariser les messages des haines et de xénophobie. Que tous les membres des nos deux communautés restent soudés. Ils doivent relèver la cohésion sociale. Hema et Yira nous sommes contraints à vivre en harmonie pour les bien-être des nos populations », lit-on dans ledit communiqué et dont, une copie est parvenue à LaFortuneRDC.net.
Bienfait Tumsifu depuis Goma