Le député national Carly Nzanzu Kasivita a réagi face à la progression rapide des rebelles du M23 dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lors de l’émission « Dialogue Inter-Congolais » de la Radio Okapi, l’élu du territoire de Beni conseille le Gouvernement congolais à prendre des mesures immédiates pour réorganiser les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) afin de contenir la menace croissante des rebelles appuyés par Kigali.
Ce parlementaire a souligné la nécessité de changer « radicalement » les stratégies militaires et diplomatiques actuelles pour surmonter cette crise sécuritaire.
« En urgence, nous devons réorganiser vite les FARDC pour arrêter l’hémorragie mais nous avons dit aussi que nous sommes dans l’obligation de changer nos stratégies militaires. Pour réussir à l’interne, nous devons changer même notre ligne diplomatique pour se rassurer que nous aurons du soutien dans tout ce que nous allons faire au niveau interne. Nous avons l’impératif ultum aujourd’hui de ne pas permettre à la rébellion de ne pas gérer plus de 5 millions d’habitants dans l’espace qu’ils contrôlent..c’est une richesse énorme qui pourra permettre à la rébellion d’aller au-delà. C’est pourquoi, je dis nous sommes dans l’obligation de repasser nos stratégies militaires », a-t-il souhaité.
Au même moment, Carly Nzanzu Kasivita a invité Kinshasa à agir avec « célérité » et « détermination », mobilisant toute les ressources nécessaires pour protéger les civils et rétablir l’ordre dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon des sources sur place, les rebelles du M23 soutenus par la RDF se sont emparés de plus dix (10) localités dans la partie Sud du territoire de Lubero. Sur place, ils ont été contraints par les jeunes résistants autour de Kaseghe, près de la commune rurale de Kirumba, la plus peuplée du territoire.
Kambale Mulekya à Goma