C’est dans le cadre de la célébration du 64 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, célébrée chaque 30 juin de l’année, que certains journalistes déplacés de Rutshuru, vivant dans la ville de Goma, ont tenu une séance d’échange d’expérience de vie, après plusieurs mois de refuge, au chef-lieu du Nord-Kivu.
Cette assise a été facilitée par Fiston Kajibwami, un ancien journaliste et animateur de la radio La Voix de Rutshuru, devenue aujourd’hui la sous-station de la RTNC -Radio Télévision Nationale Congolaise-. Cette 64ème anniversaire de l’indépendance de la RDC a donc été un moment de communion et retrouvailles entre ces hommes et femmes de la presse.
«Cela va faire une année et demi depuis que les journalistes sont là. Ils sont entrain de traverser des moments difficiles. J’ai pas voulu que cette journée passe inaperçue, parce que je garde des grands souvenirs. Nous avons travaillé ensemble, nous avons traversé des moments difficiles, des moments de joie ensemble à l’époque quand j’étais à Rutshuru. La situation que traversent ces amis depuis qu’ils sont à Goma me touche. Personnellement, j’ai le souci de voir les amis de la presse aller de l’avant», a dit Fiston Kajibwami.
L’occasion faisant le larron, ce jeune notable et ancien journaliste de Rutshuru vivant dans la capitale provinciale du Nord-Kivu a octroyé quelques matériels de rédaction à plus de cinq radios, dans le but de leur permettre à mieux faire leur travail. C’est entre autres des rames des papiers, stylos et autres nécessaires.
«J’ai le souci de voir les amis de la presse aller de l’avant. Le journalisme, je connais comment ça se passe, on se sacrifie. Alors je voulais que les amis soient encouragés. Il ne faut pas abandonner», a-t-il ajouté sous un ton motivateur.
Rappelons que suite à la guerre du M23 au Nord-Kivu, plus de 80 journalistes de Rutshuru et Masisi ont quitté leurs milieux naturels, pour prendre refuge, les uns dans la ville de Goma et d’autres dans le territoire de Lubero. Tous ces journalistes, sont actuellement encadrés dans un projet mis en place par le consortium UNPC-CORACON-REMED et JED sous l’appui financier de la Benevolencia Grand-Lacs.
Prosper Buhuru