Hausse du prix du carburant en ville de Beni depuis l’après-midi du mardi 18 juin 2024. Se confiant à LaFortuneRDC.net, certains revendeurs de ce produit pétrolier ont fait savoir d’un litre du carburant est passé de trois mille deux cent à onze mille.
À en croire ces revendeurs, cette situation est consécutive à des situations d’incompréhension qui entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda autour de l’intérêt économique à partir de la frontière Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette frontière fait face ces derniers temps à une bousculade transfrontalière qui met en mal le traffic transfrontalier.
Celà s’explique par le blocage des véhicules transportent des poissons salés en provenance du Soudan mais qui sont bloqués par l’Ouganda pays de transit à partir de Mpondwe Town Concil alors qu’ils ont comme destination la RDC précisément à Kasindi comme milieu de déchargement.
Cette turbulence a provoqué l’esprit de révolte dans certains jeunes désoeuvrés du poste frontalier de Kasindi contre l’Ouganda. Ils ont opté depuis mardi de la semaine écoulée de dégonfler les pneus et arracher des plaques en effigie Ougandaise sur des véhicules. Peut-on dire que c’est cette incompréhension qui serait entrain de freiner les véhicules qui transportent du carburant à partir de la Somalie, un pays ravitailleur du carburant à la partie grand Nord du Nord-Kivu.
« Nous sommes délaissés sur les plans sécuritaire et économique. Que les autorités nous viennent en aide », Se lamentent certaines personnes secouées par cette flambée du prix du carburant.
Elles fustigent cette incompréhension sur la politique commerciale et économique entre gouvernement Congolais Ougandais pour barrer ce fléau.
Barnabé Katehero depuis Beni