La députée Jeannine Katasohire, élue de la circonscription électorale de Butembo, invite le nouveau gouvernement congolais chapeauté par madame Judith Tuluka à mobiliser des moyens pour la prise en charge des volontaires patriotes dits « Wazalendo » qui combattent aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du pour traquer les rebelles du M23 à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo au Nord-Kivu.
Lors de son intervention à la séance plénière de l’Assemblée Nationale le 11 juin dernier à Kinshasa, cette élue loue les efforts du gouvernement pour l’élaboration de son plan d’action pour ce quinquennat 2024-2028.
Toutefois,elle plaide pour l’intégration des Wazalendo au sein du paquet budgétaire du gouvernement en guise de reconnaissance de leur engagement sur terrain pour la protection de l’intégrité du territoire national en traquant de l’ennemi de la République.
« Nous appelons à la prise en charge de nos compatriotes Wazalendo qui combattent vaillement aux côtés des FARDC dans le but de bouter hors état de nuire l’ennemi qui menace le territoire national notamment les rebelles du M23« , a t-elle insisté.
En vue de protéger les populations locales meurtrières des massacres attribués aux rebelles ADF dans le territoire de Beni, aux milices CODECO en Ituri et à la déstabilisation à grande échelle du M23 à Rutshuru, Masisi et Nyiragongo au Nord-Kivu, le gouvernement congolais est appelé à allouer plus des moyens à l’armée régulière dans le cadre de rétablir la paix et la sécurité dans les zones en proie d’insécurité.
Trésor Wayitsomaya