DES TERRORISTES ADF: BENI ensanglanté depuis 1986, le clou enfoncé depuis octobre 2014. Horreurs et pillages sur fond d’une crise innommable
Les origines des ADF sont à situer dans l’instabilité de l’Ouganda, considéré dans la Région comme unique pays à avoir connu une dizaine de Chefs d’Etat qui se sont succédé depuis l’indépendance à savoir:
1. Édouard MUTEESA( 1963-1966),
2. MILTON OBOTE( 1966-1971),
3. IDI AMIN DADA(1971-1979),
4. YUSUFU LULE( D’avril à Juin 1979, soit 2 mois),
5. Godfrey BINAISA(1979-1980,11mois),
6. PAULO MUWANGA( 12 MAI 1980, 1 JOUR)
7. MILTON OBOTE( 1980-1985)
8. BAZILIO OLARA OKELLO( du 27 au 29 juillet 1985, soit 2 jours),
9. TITO LUTWA OKELO( 29 juillet 1985-26 janvier 1986,soit 6 mois)
10. YOWERI KAGUTA MUSEVENI( 1986 à nos jours, 38ème année).
QUID DES TERRORISTES ADF?
A l’origine, ce sont les opposants au régime du Président MUSEVENI qui se sont appelés plus tard ADF( Allied Democratic Forces ou ADF-NALU). Lorsqu’ils sont traqués en Ouganda, ils se refugient du côté congolais dans le massif de Rwenzori et créent formellement leur mouvement en 1995.
Les accointances entre ADF et les Forces Armées Zairoises sous Mobutu justifient en partie la jonction des armées ougandaise et rwandaise aux côtés de l’AFDL( Alliances des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo).
Le Rwanda se dit traquer les INTERAHAMWE(qui deviendront plus tard FDLR) et l’Ouganda, les ADF-NALU. Mais les 2 armées arrivent à Kinshasa en mai 1997 où ni FDLR ni ADF ne sont localisés.
Voilà le début de la tragédie congolaise.
L’AFDL ici, le RCD là; le CNDP ici, le M23 là; le M23 version RDF au sud de la province du Nord-Kivu, les ADF au Nord de la province du Nord Kivu.Voilà le cocktail insipide qui noyaute tout l’appareillage sécuritaire de la République Démocratique du Congo depuis plus de 30ans.
Le complot est grand. Peut être, l’élite congolaise ne s’en rend toujours pas compte ou si elle en est informée, elle est dans autre chose que de se préparer pour bâtir la paix, référence faite à l’adage » qui veut la paix prépare la guerre ».Ce constat est régulièrement fait et rappelé par des chercheurs indépendants d’ici et d’ailleurs et ce, depuis une vingtaine d’années.
Et comme si cela ne suffisait pas, depuis 2014, des massacres à grande échelle sont opérés dans les Terrotire et Ville de BENI avec un bilan très lourd. Le dernier en date est le massacre perpétré dans le secteur de BENI-MBAU ces 7 et 8 juin 2024.
Et depuis lors, on dénombre des dizaines des milliers de morts, des véhicules incendiés, toute une économie mise à terre dans une région où le café et aujourd’hui le cacao constituent le socle de l’économie de la région.
Pauperisée et affligée, la population ne sait plus à quel saint se vouer. Elle a l’impression,à tort ou à raison, d’être abandonnée à son triste sort devant une machine dévastatrice de l’ennemi.
Le triangle de la mort est connu, l’autorité de l’Etat tarde à ramener la paix et la question reste posée : A QUI PROFITE LE CRIME?
Voilà donc un des chantiers du nouveau gouvernement( sur le volet sécuritaire) qui devra s’appuyer sur les travaux des chercheurs pour sortir du tunnel.
Certes, on ne s’improvise pas experts en matière de sécurité, ça s’apprend et il faut en avoir le cœur net.Mais, en attendant, seule la résistance sauve et le Président de la République, S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI nous y invite.Considérons- nous, dans notre diversité, comme ENFANTS de BENI pour mesurer le degré de la cruauté humaine et avoir le ressentiment dans notre propre chair. Cela va nous pousser certes à agir plus tôt.
« Pour trouver des solutions à un problème, il faut d’abord le comprendre ». C’est ce que nous faisions même à l’école.
Julien Paluku, Chercheur et Doctorant à l’Univetsité de Kinshasa/ Sciences Po.
Bonjour.Merci, pour les analyses.sauf nous avions constaté beau coup plus , Une grande complicité , au sein, des nos dirigeants, que di côté Civile, et militaire.si vous vous souvenez de la déclaration du représentant du Secrétariat Général de Nations unies, Bintou Keita.elle tout dénoncé.referee vous encore Au declation du président Augandais,la fois dernière.un dirigeants, qui aime sont pays Commence par sont peuples.