Plus de neuf (9) cas des violations des droits de la femmes ont été identifiés par l’organisation non gouvernementale Femme Juriste pour la Défense des droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF en sigle, dans le groupement Isale-bulambo, en chefferie des Bashu , territoire de Beni entre le mois d’avril et mai 2024.
Dans un entretien avec lafortunerdc.net ce lundi 3 juin, Madame Defrose KANDUKI responsable de cette organisation s’inquiète des conditions de vie que traverse la femme dans ce coin et appelle les autorités congolaises à renforcer les mécanismes visant la protection de la femme contre toute forme de menace.
« Les civils et les militaires ne cessent de causer des violations aux femmes et surtout au mois d’Avril et de Mai.
« Nous avons enregistré plus de neuf cas de torture sexuelle dont 7 cas avec pénétration. Ce sont des cas déplorables que nous regrettons et dénonçons », dit-elle.
A cet effet, cette organisation femme de défense des droits de la femme appelle à l’implication des toutes les couches de la population en vue réduire tant soit peu les violences sont la femme est victime.
« J’appelle les femmes à dénoncer ce qui est abus pour elle et surtout d’informer la haute hiérarchie pour une bonne prise en charge médicale et psychologique une fois cette situation arrive.Nous sommes là pour orienter pareille situation et tenter y trouver une solution paliative », ajoute notre source.
Au même moment, Defrose KANDUVULA invite les femmes à briser le silence et à dénoncer les antivaleurs qui débloquent l’épanouissement de la femme rurale.La justice à son tour est de nouveau appellée à bien jouer son rôle pour décourager tous ceux qui sont impliqués dans cette mauvaise pratique.
Matthieu Katsuva