Le jeune notable et Président de la jeunesse Kyaghanda Kinshasa qualifie de « complot » contre la province du Nord-Kivu après l’invalidation de la candidature de Mbusa Nyamwisi Antipas au poste de deuxième Vice-Président de l’Assemblée nationale.
Dans un message parvenu à lafortunerdc.net, Fabrice Paluku Mbusa regrette que la candidature de Nyamwisi soit rejetée sans « motif valable ». Selon lui, il s’agit d’une stratégie d’un groupe d’individus ayant déjà pris en otage la RDC.
« Le Nord-Kivu longtemps meurtrie a eu la chance d’aligner un fils de cette province en l’occurrence l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi l’homme possédant l’expérience pour assumer ce poste de deuxième vice-President de l’Assemblée nationale. Nous avons constaté avec amertume sur les réseaux sociaux que sa candidature a été rejetée et sans motif valable. Cette fois-ci ça ne passera pas. La nation doit être libérée de ce gangesterisme au nom d’un prétendu Présidium pendant que le peuple congolais est entrain de payer cash à cause du gourmandise de cette classe politique amortie », dénonce-t-il.
Et d’ajouter que:
« Je lève ma voix à côtés des autres leaders d’opinions en demandant à cette commission de validation des candidatures de remettre l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi le M’zee national dans ses droits, si non un jour vous vous réveillerez et trouver la jeunesse du Nord-Kivu dans vos chemins et la justice sera faite », a ajouté Fabrice Paluku Président de la jeunesse Nande Kinshasa.
En outre, ce jeune notable regrette que les mêmes personnes aient conduit le Président de la République en erreur avec l’Etat de siège qui, depuis trois n’a produit aucun résultat.
« Ces mêmes personnes avaient recommandé leurs lieutenants comme Gouverneurs militaires du Nord-Kivu et Ituri avec comme objectif remplir les poches. Voilà qu’il vous reste que 3 territoires sur les 6 qui existent au Nord-Kivu avec les massacres de la population depuis 2014 à nos jours à Béni et Ituri. Et comme cela ne suffisait pas, voilà encore une fois que pour les appétits vorence du pouvoir, ces derniers viennent de bloquer les institutions pendant plus de 5 mois », renchéri-t-il.
Selon une source au sein du Conseil d’Etat, les manoeuvres entreprises par Mboso N’kodia Président du bureau d’âge de la chambre basse du parlement sont bloquées. Après avoir été saisi par l’AMSC, le regroupement politique de Mbusa Nyamwisi, le conseil d’Etat invite l’Assemblée nationale à une audience publique le lundi 20 mai 2024 pour présenter ses moyens de défense.
Avec cette décision, tout semble croire qu’il y aura pas élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale avant la décision du Conseil d’Etat.
Magloire Tsongo à Goma