A l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, la démocratie est en péril. Suite à la dictature de certains leaders de l’Union Sacrée de la nation, plusieurs députés nationaux ont décidé de boycotter les ordres illégaux de leurs chefs des partis.
Christophe Mboso N’kodia est resté le mal pour le bon fonctionnement de la chambre basse du parlement. Après des alertes sur la tentative de rejet de la candidature de M’zee Antipas Mbusa Nyamwisi au poste de deuxième vice-président, les habitants de la ville de Butembo, au Nord-Kivu sont en colère contre ceux qu’ils qualifient de « dictature » à la tête du parlement.
Ceux-ci ont manifesté ce mercredi pour dénoncer les manoeuvres de Mboso N’kodia et son entourage. Sur certains des calicots, ces habitants préviennent le Président du bureau d’âge. Ils estiment que Mbusa reste l’homme le plus idéal pour concrétiser la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Pour l’instant, plus de 350 députés nationaux ont signé une pétition pour destituer Mboso du perchoir de la chambre basse du parlement. Ils lui reprochent d’être juge et partie. La candidature de Mbusa Nyamwisi serait à la base de cette pétition, selon une source au sein du parlement.
Mbusa bénéficie du soutien des grands gabarits au sein de l’Union sacrée. Il s’agit par exemple de Vital Kamerhe, Steve Mbikayi, Lambert Mende, Tony Kanku, Julien Paluku ,…
Magloire Tsongo à Goma