Il s’observe depuis quelques jours un mauvais stationnement des véhicules sur la route nationale numéro (4) à Kasindi, un poste frontalier situé en territoire de Beni au Nord-Kivu dans partie Est de la République Démocratique du Congo. Dans ce coin les véhicules automobiles en poids légers tout comme en poids lourds stationnent intentionnellement et bloquent la voie libre aux piétons au risque de causer des graves accidents.
Dans un constat réalisé par les reporters de lafortunerdc.net, le mauvais stationnement prend régulièrement de l’ampleur chaque mardi et vendredi, deux jours consacrés à vivre le marché populaire consacré à l’importation et à l’exportation des marchandises entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Et cela vice-versa.
Mr Kambale Lukendero, l’un des notable du coin, fait un constat qu’il juge de très amère lié à la circulation des engins roulant. Selon lui cette situation expose les habitants aux cas d’accidents. Il appelle les services de régulation du secteur à privilégier l’ordre au détriment à côté de la perception des fais de taxes.
« Les gens sont entrain de manquer où ils peuvent passer. Pour les piétons ça devient de l’embouteillage. Pour entrer dans les deux marchés publics de Kasindi devient tout un problème au risque fort de causer des accidents. Nous appelons la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) et la Police de Circulation Routière (PCR) de chaque fois diriger les véhicules dans les parkings respectifs avant de demander de l’argent aux conducteurs des véhicules. L’on dirait que les parkings sont déjà délocalisés de leurs milieux indiqués par le pouvoir public pour se retrouver sur la RN 4 « , s’est-il désolé.
De son tour, Monsieur Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, Fonctionnaire délégué du Gouverneur dit tenir compte des revendications des habitants. Au même moment, il confirme la série des assises avec les services habilités en vue de rétablir l’ordre sur la voie publique.
« Concernant la circulation des personnes et les véhicules à Kasindi surtout sur la RN 4, mardi et vendredi les jours des marchés je sais que tout le monde est témoin de ce que nous sommes entrain de faire avec la (CNPR) et la (PCR). Malgré tout mais nous plaçons quelques agents pour règlementer le mouvement. On y va lentement et si peut être vous trouvez qu’il y a quelques choses qu’il faut corriger l’on va toujours continuer à instruire la (CNPR) et la (PCR) concernant le mauvais stationnement des véhicules sur la RN 4 « , a-t-il éclairé.
Il convient de préciser que l’espace qui connait plus des cas en mauvais stationnement s’étant du carré douanier entre les quartiers Congo ya Sika et Majengo jusqu’à l’entrée du grand marché public des bananes au quartier Congo ya Sika. Ainsi les autorités locales sont appelées à prendre en main le contrôle routier dans le souci de mieux prévenir les accidents de circulation dans cette entité.
Georges Kizito, à Beni