Le député national Crispin Mbindule Mitono invite les enfants de la cité minière de Rubaya, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC à ne pas « céder » et « adhérer » au sein du mouvement terroriste du M23 malgré la menace.
Dans une interview accordée à Top Congo FM, l’élu de Butembo estime que le Gouvernement et les enfants du Nord-Kivu devraient s’organiser et mettre en genou le plan du Rwanda.Il regrette que la population de Rubaya a été forcée de participer au meeting des rebelles du M23 d’une part, et d’autre part adhérer au mouvement.
« La population a été forcée de participer au meeting du M23-RDF. Nous demandons au Gouvernement de se battre mais ce n’est pas seulement le Gouvernement; même les fils et filles du Nord-Kivu. Nous nous sommes déjà organisés à Wazalendo pour faire face à cette agression et nous demandons aux fils et filles de Rubaya de ne pas céder et de ne pas adhérer à ce mouvement terroriste malgré la menace », a rappelé Crispin Mbindule Mitono.
Par la même occasion, ce parlementaire a alerté sur la prise de la population de Rubaya comme bouclier humain par le M23 dans l’exploitation forcée des minerais congolais pour le compte du Rwanda. Selon lui, la cité minière de Rubaya s’est transformée à un goulag où l’on force la population à creuser pour les rebelles du M23.
« Le M23 a obligé la population civile à creuser des minerais dans les périmètres numéro 76, la mine de Rubaya ; et aujourd’hui ‘a population traverse une situation terrible. Rubaya s’est transformée à un goulag où on force la population à creuser des minerais pour les rebelles du M23-RDF et après 5 jours, ils ont réussi à exploiter 5440 kilogrammes de coltan, 3250 kilogrammes de cassitérite et ces minerais sont entrain d’être amenés au Rwanda. Les informations à notre possession indiquent que ces minerais sont stockés dans la cité de Mushake » a-t-il relevé.
Mercredi dernier, les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont forcé des jeunes à rejoindre leur mouvement, dans le but de déstabiliser le pouvoir de Kinshasa.
Magloire Tsongo à Goma