Le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu s’apprête à organiser l’élection et l’installation du bureau définitif, dernière mission lui confiée par l’article 15 de la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
C’est dans ce cadre qu’après l’étape de dépôt des candidatures et conformément au calendrier publié par le bureau provisoire, l’administration de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a dévoilé, vendredi 19 avril, la liste provisoire des candidats censés competir pour succéder au bureau de la législature passée dirigé par Seninga Habinshintu Robert.
Selon le document consulté par le site d’informations LAFORTUNERDC.NET, le Député Provincial, Maître Bhighambo Marabo Gaspard est parmi les compétiteurs. Celui-ci a décidé de se porter candidat au poste de Rapporteur adjoint de cet organe délibérant du Nord-Kivu.
Abordé par la presse, cet élu du territoire de Beni a donné les motivations qui l’ont poussées à briguer ce poste. D’après lui, en voulant briguer ce poste de Rapporteur adjoint, son soucis de combattre la corruption sur toutes ses formes et à promouvoir la transparence. À en croire ses propos, la corruption est un fléau qui frêne le développement de la province.
« Une fois élu, je vais assumer les prérogatives m’attrribuées par le règlement intérieur de l’assemblée provinciale pour qu’en cas d’empêchement du Rapporteur titulaire j’assume l’intérim et pour traiter les différents rapports des députés provinciaux après leurs vacances parlementaires. La différence est que nous nous serons là pour canaliser directement les messages des députés provinciaux. Parce que, à un moment donné quand le député provincial initie une motion contre un membre du gouvernement provincial et quand le bureau est corrompu, d’office le contrôle est étouffé. Quand l’exécutif est contrôlé, d’office c’est au bénéfice de la population. Cependant, quand l’exécutif n’est pas contrôlé, même les projets de développement parviennent à être détournés. Quand les membres du bureau sont corrompus, ils cachent même les actions parlementaires qui visent à contrôler l’exécutif et c’est au détriment de la population. C’est pourquoi je me suis porté candidat pour la transparence afin de faire avancer la province », a promis cet élu du territoire de Beni.
Il faut préciser qu’au total 11 candidats députés provinciaux ont déposé leurs dossiers de candidature pour les cinq postes du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
À la présidence, quatre (4) candidatures ont été retenues dont celles des Honorables Shirimpuhwe Habimana Bonaventure, Habinshuti Seninga Robert, Majune Mukeshimana Diane et celle de Ngaruye Muhoze Emmanuel.
Par contre à la vice présidence, deux (2) dossiers ont été retenus dont la candidature de l’honorable Kakule Nzaghani Élie et celle de l’honorable Muhindo Kyakwa Pelo.
Un (1) dossier a été retenu pour le poste de Rapporteur : Honorable Tuishi Muhire Olivier.
Au poste de Rapporteur adjoint, les Honorables Kaurwa Bazungu Romain et Bhighambo Marabo Gaspard ont proposé leurs dossiers de candidature.
À la questure, les Honorables Kasereka Siwako Alain et Kasereka Kisanga Joseph vont s’affronter.
Il est à noter que cette démarche est conforme aux dispositions de l’article 18 de la loi du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces qui stipule que l’Assemblée provinciale est dirigée par un bureau composé d’un Président, d’un Vice-président, d’un Rapporteur, d’un Rapporteur adjoint et d’un Questeur élus dans les conditions fixées par son règlement intérieur.
Philémon Kachelewa à Beni