samedi, janvier 18

Guerre du M23: l’ADEDHO asbl appelle à une mobilisation contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité du Parc des Virunga (Communiqué)

L’organisation « Agissons pour le Développement, l’Environnement et le Droit de l’Homme » (ADEDHO), une association engagée dans la protection de l’environnement et la promotion des droits de l’homme déplore les menaces de guerre et la présence des groupes armés dont les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) dans le Parc national des Virunga, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué paru le 18 avril 2024, cette organisation précise qu’avec la présence des rebelles du M23, la biodiversité de cette aire protégée est plus que jamais en « danger ».

« Les groupes armés présents dans la région mettent en péril la faune et la flore du Parc, ainsi que la vie des populations locales qui en dépendent. En cette journée internationale des monuments et de sites, le 18 avril, nous appelons à la mobilisation de la communauté internationale que nationale de protéger le parc national des Virunga et ses habitants. Il est crucial de mettre un terme à l’agression rwandaise contre la RDC et aux conflits armés dans la région et de garantir la sécurité des populations et de la faune sauvage qui y résident », explique le communiqué.

Par ailleurs, l’organisation ADEDHO asbl demande aux autorités de la RDC de prendre toutes les « mesures nécessaires » pour assurer la préservation de ce site touristique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Il est de notre devoir de protéger le Parc national des Virunga et de défendre les droits de l’homme de ceux qui en dépendent. Ensemble, agissons pour un avenir meilleur pour le parc national des Virunga et ses habitants « , renchéri le document.

Pour rappel, c’est depuis juin 2022 que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont resurgi dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Ceux-ci menacent la faune et la flore du Parc des Virunga, considéré comme l’un des plus anciens et plus beaux de l’Afrique. D’ailleurs, ils ont menacé des eco-gardes basés dans la vallée de Rwindi, en plein coeur du Parc.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *