Il s’observe encore une controverse autour du payement des frais de participation aux épreuves d’examen d’Etat édition 2024 dans la province éducationnelle Nord-Kivu II. Suite à ce flou observé dans cette affaire, certains chefs d’établissements scolaires et les parents d’élèves se sont convenus sur la paie de 100.000 FC, par finaliste, malgré la promesse de gratuité.
Soucieux du bien être de ses électeurs, le député national, élu du territoire de Beni, Maître Kambale Musavuli Vaghumawa, a Écrit au Premier ministre et au Président de la république pour » demander au gouvernement de signer un document officiel qui confirme la suppression des frais de participation à l’EXETAT dans les zones sous insécurité.
Par ailleurs le caucus des députés du Nord-Kivu, qui s’est joint à la lutte a saisi l’inspection générale de l’EPST, ce lundi 15 Avril 2024. Lors des échanges, l’inspecteur général a promis d’instruire les chefs d’établissements d’arrêter à faire payer les dits frais et de rembourser le montant déjà perçu » rapporte le député nationale Kambale Musavuli Vaghumawa Eli, qui faisait parti de cette délégation.
L’élu du peuple révèle que le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et la conseillère du Gouverneur, Peter Chirimwami, ont échangé, lundi avec le ministre, Tonny Mwaba et l’inspection générale de l’EPST afin de lever l’équivoque autour de la suppression des frais de participation à l’EXETAT 2024.
«L’IG de l’EPST a promis prendre une instruction qui demande aux chefs d’établissements d’arrêter à faire payer le frais de participation à l’EXETAT et de rembourser le montant déjà perçu» a déclaré le député nationale à la presse.
Roger KAKULIRAHI