En réaction au renvoi du dossier Mutiri et Nzughundi au Conseil d’Etat, la haute cour de la République Démocratique du Congo, les cadres et militants du parti politique « Alliance pour le Développement et la République « (ADR) accusent le bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu de mener une « rébellion » contre les lois du pays.
C’est le cas de Josué Kabanza suppléant de Mutiri Wa Bashara et cadre du parti. Celui-ci a hautement critiqué la gestion de l’Assemblée provinciale par les deux députés dont Moïse Kibakose et Katembo Mafungula (qui constituent le bureau provisoire). Devant la Presse de Goma ce dimanche 14 avril 2024, M. Josué Kabanza n’a pas dilué sa langue vis-à-vis du traitement du dossier sur la validation de son maître comme député et celà conformément à la notification du Conseil d’Etat.
« Nous nous indignons face à cette rébellion par ce que la rébellion est une infraction dans le chef de ceux-là qui s’opposent à l’exécution d’une décision judiciaire exécutoire », regrette-t-il.
A haute voix, il nie l’existence de deux arrêts dans le dossier qui oppose Elvis Mutiri à Daniel Nzughundi. A l’en croire, il s’agit juste d’une manoeuvre du parti politique « Actions des Volontaires pour la Révèle Patriotique »(AVRP), famille politique de M. Nzughundi.
Pour mettre la pression sur le bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, les militants et sympathisants du parti ADR envisageaient une marche pacifique ce lundi 15 avril 2024. Cette marché a été annulée à la dernière minute, selon un communiqué du parti.
« La coordination provinciale du Nord-Kivu de l’ Adr informe la population de Goma, les cadres et militants du parti politique Adr ainsi que tous les électeurs de l’honorable Elvis Mutiri Wa Bashara, député Provincial élu de la ville touristique de Goma, que la marche pacifique prévue pour ce lundi 15 avril 2024 dans la ville de Goma est annulée, suite à la demande faite par l’autorité urbaine, motivée par la nécessité de maintenir la paix et la sérénité publiques en cette période de forte tension sécuritaire dans la province.Parti républicain, respectueux des lois et des autorités établies, il accueille favorablement la proposition d’une rencontre avec l’Autorité Provinciale, et espère que cette dernière ouvrira la voie vers le strict respect et l’application scrupuleuse de la décision de la plus haute instance administrative du pays, laquelle a confirmé la décision de la plus haute juridiction en province du Nord-Kivu ayant validé définitivement l’honorable Elvis MUTIRI Wa BASHARA comme député élu de Goma », a écrit Josué Kabanza coordonnateur provincial adjoint de l’Adr au Nord-Kivu.
Par la même occasion, cet acteur politique a invité les militants de rester mobilisés pour d’autres éventuelles actions républicaines pour concourir selon lui, au respect des lois et des institutions du pays.
Un bras de fer enfanté à l’organe délibérant ?
Le député provincial Daniel Kambale Nzughundi avait été proclamé par la CENI avant d’être invalidé par la Cour d’Appel du Nord-Kivu après une action judiciaire menée par Elvis Mutiri Wa Bashara. Le parti de Nzughundi avait interjeté appel au Conseil d’Etat où malheureusement n’a pas gagné le procès.
Cette instance judiciaire avait reconnu Mutiri Wa Bashara comme vainqueur des élections de décembre 2023 dans la circonscription électorale de Goma. Malgré la notification du conseil d’Etat, Elvis Mutiri n’a jamais été validé par ses collègues suite aux hésitations du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale. Alors qu’il était prévue une séance de validation de Mutiri en date du 10 avril dernier, les élus provinciaux ont, après une réunion au bureau à l’hôtel Fleur de Lys jugé bon de renvoyer le dossier au Conseil d’Etat.
Parmi les décisions prises dans cette rencontre, personne ne va siéger entre Mutiri et Nzughundi en attendant une clarification du dossier. Le bureau d’âge dit avoir deux arrêts. L’un en faveur Mutiri et l’autre en faveur Nzughundi, ce qui met la confusion dans l’opinion.
Magloire Tsongo à Goma