La députée provinciale du Nord-Kivu, Dianne Majune n’a pas tardé à réagir au lendemain du braquage d’un véhicule à l’endroit communément appelé « Entrée Président », au croisement des communes de Goma et Karisimbi.
Dans un point de Presse ce jeudi Avril 2024, Mme Dianne Majune se dit indignée de la situation sécuritaire qui bat record dans la capitale du Nord-Kivu. Pour l’élue de Goma, il est inadmissible que des civils soient tués alors que la ville est aujourd’hui sur-militarisée.
« Je suis très indignée de l’insécurité qui bat record dans la ville de Goma. Je condamne avec la dernière énergie les tueries perpétrées sur les civils innocents dans la ville. La situation sécuritaire que nous traversons aujourd’hui sous l’état de siège dépasse celle que nous avons vécu jadis sous la gestion des civils, pourtant les militaires et les policiers qui qui gèrent présentement la province sont sensés protéger les civils et leurs biens », regrette-elle
Et de poursuivre: « Nous saluons par ailleurs la bravoure des Wazalendo qui se donnent corps et âme sur les lignes de front en vue d’assurer l’intégrité du territoire national menacée par le Rwanda sous la couverture des terroristes du M23.Néanmoins,nous alertons sur la circulation des faux Wazalendo dans la ville de Goma avec les armes causant des morts et celà terni l’image des vrais patriotes », a-t-elle poursuivi.
Tout en présentant ses compassions aux familles de victimes, la député provinciale appelle les services de sécurité à diligenter des enquêtes pour retrouver les auteurs des meurtres la soirée de mercredi 10 avril 2024.
« Nous présentons nos sincères condoléances à toute la population de Goma en général, victime des atrocités causées par des porteurs d’armes non autrement identifiés et en particulier la famille de Sadiki, commerçant de son état, qui a été personnellement visé hier par les bandits. En tant que mère, je ressens la douleur profonde dans mon cœur et j’ai des larmes qui coulent. Les autorités doivent diligenter les enquêtes pour dénicher les auteurs des meurtres et que la justice soit faite bien que celle-ci ne peut nous rendre les être chers que nous avons perdu mais pour mettre fin à cette hémorragie meurtrière », souhaitent-elle.
A toute la population de collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout cas suspect et en temps réel.
Signalons que la réaction de l’honorable Dianne Majune intervient après un cas de braquage d’un véhicule la soirée du mercredi 10 avril 2024 qui a coûté la vie en humains au moins 7 civils aux côtés de plusieurs blessés.
Steward Chuma depuis Goma