samedi, janvier 18

RDC: Le début de la Foire agro-industrielle et artisanale intervient ce vendredi à Goma

Le go de la Foire agro-industrielle et artisanale sera donné ce vendredi 15 mars 2024 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la Republique Démocratique du Congo (RDC).

Selon les responsables de l’incubateur « Maarifa Learning Academy », ce grand rendez-vous économique a pour but de promouvoir les produits fabriqués localement dits « Made in Congo », offrir une assistance technique aux entrepreneurs de la petite industrie et l’artisanat.La foire agro-industrielle et artisanale de la ville de Goma va aussi encourager l’entrepreneuriat et le développement économique de la province du Nord-Kivu, bien que coincée par les rebelles du M23.

Organisée sous le thème « Patriotisme économique, valorisons et consommons des produits locaux », cette grande activité va se dérouler dans les enceintes de l’espace Full Gospel, en plein coeur de la capitale du Nord-Kivu.

« Maarifa est venue pour quitter dans la clandestinité. Nous sommes là pour aider les amis qui sont dans la production à se formaliser. Tous les produits que nous fabriquons clandestinement seront certifiés et seront en concurrence avec les produits importés. Nous sommes là pour apporter une innovation. Maarifa est là pour canaliser toutes ces connaissances que la population dispose », a fait John Kavyavu Directeur exécutif de Maarifa.

Tout en s’appuyant sur la loi de l’offre et de la demande, M. Kavyavu estime que la guerre ne peut pas empêcher la découverte des jeunes entrepreneurs talentueux et capables de rivaliser avec des multidimensionnelles. Optimiste, il invite toutes les parties à s’approprier ce grand rendez-vous.

« Nous voulons amener les entrepreneurs locaux à produire localement en grande quantité pour effectivement sur le marché. Si nous sommes patriotes, nous devons travailler pour consommer les produits locaux. Chacun doit prendre cette résolution et nous allons renverser la tendance », a-t-il insisté.

Une foire de la révolution

Il s’agit, en outre, une occasion pour les entrepreneurs d’exposer leurs produits. Maarifa pourra faciliter tout de même la distribution des produits locaux sur le marché local et international et aider tant soit peu la monnaie congolaise à rivaliser avec la devise étrangère, selon les recherches en économie.

Les responsables de Maarifa (Ph. MT) 

« Nous attendons que chacun puisse s’approprier cette philosophie par ce que Maarifa pas pour disparaître deux ou six mois après mais nous sommes là pour rester. C’est une occasion pour les entrepreneurs non seulement pour exposer leurs produits mais aussi ils vont partager cette philosophie avec d’autres personnes », a martelé M. John Kavyavu.

Pour la première journée, la foire ira de 8 heures à 16 heures locales. Cette édition se tiendra du vendredi au samedi 16 mars 2024.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *