Les déplacés du Site de déplacés de guerre de kayembe, dans le territoire de Nyiragongo sont actuellement exposés à des maladies liées au manque d’hygiène.
Pour cause, une poubelle érigée au cœur du camp de déplacés pollue l’environnement et dégage une odeur nauséabonde mettant ainsi les vies des déplacés et les voisins du camp en danger.
Le chef du Site kayembe, M. Habimana Jean Baptiste affirme que des cas de diarrhée y sont déjà notifiés. Il indexe cette poubelle comme agent causal et appelle les autorités de la province du Nord-Kivu à agir dans l’ urgence pour mettre les vies des déplacés à l’abri.
« Nous avons trop parlé et c’est presque tous les jours mais il n’y à pas des réponses ,nous nous demandons si nos dirigeants ont besoin de nous voir mourir des maladies que cette poubelle occasionne », regrette le chef du site kayembe monsieur Habimana Jean Baptiste.
Il en est de même pour cette dame déplacée de guerre. A haute voix, elle demande aux autorités de procéder à l’arrestation des habitants riverains de ce camp qui viennent y déverser les déchets ménagers occasionnant ainsi l’agrandissement de cette poubelle.
« Nous avons un problème même les habitants voisins de notre camp jettent leurs déchets dans cette poubelle. Nous demandons aux autorités de les arrêter pour mettre fin à cette pratique », a-t-elle insisté.
Faute d’un endroit propice pour les stockage et d’évacuation des déchets ,les déplacés du site kayembe forment des poubelles aux alentours voir même au centre de ce camp où ils stockent les dehets au mépris des exigences environnementales exposants ainsi des vies à plusieurs maladies .
Bienfait Tumsifu depuis Goma